Idées décoration chambre enfants filles: rénovation

Alors que votre fille va vers ses huit ou dix ans, elle n’a pas besoin d’un trop plein d’accessoires utiles. Généralement, on ne trouve pas de chaises et de bureau dans les chambres des toutes petites filles. Juste quelques jouets, un lit, et une belle déco sur les murs. Mais avec le temps, il faut tout modifier. En premier, pensez à repositionner la disposition des meubles. Si la commode était à gauche, orientez-la à droite. Placez le lit plus près de la fenêtre, et trouvez une autre place pour sa petite bibliothèque. Ensuit, il faut peut-être songer à peindre les murs de la chambre. Bien sûr, en requérant son avis sur la couleur, vous lui ferez très plaisir. Ajoutez aussi quelques accessoires de grandes filles si ce n’est pas déjà fait. Un bureau par exemple, avec du matériel de beauté. Peut-être votre fille a toujours tendance à jouer sur le sol avec ses poupées. Ajoutez des poufs à la pièce, avec une moquette assortie à ses fauteuils rembourrés. Quand elle a dépassé dix ou onze ans, il faut ajouter de nouveaux meubles à la pièce pour rénover sagement. C’est un âge au cours duquel elle tisse des liens très forts avec ses copines. Donc, elle les recevra souvent. Abandonnez les poufs classiques pour des modèles dépliables en lit de couchage. Le bureau de maquillage gagne à changer de place. Créez une zone de beauté ailleurs, peut-être près de la porte, et placez son ordinateur sur le bureau. C’est aussi le moment de faire un choix entre les stickers et les posters. La passion des jeunes filles pour les stars est très forte à cet âge, mais le mélange des deux types de décoration n’est pas aisé. Alors, voici un excellent compromis. Si elle tient à ses stars, accordez-lui de placer ses posters sur un des murs. Mais décollez tous les anciens stickers, achetez de nouveaux modèles très chics et adaptez-les à d’autres endroits de la pièce. Comment ? En créant une galerie de stickers ! Placez quelques uns de ces autocollants sur un carton que vous ferez encadrer, puis décorez les murs, les bords du lit, la porte et d’autres endroits qui n’auront pas été envahis par les posters de Lorie. Vous pouvez aussi coller de nouveaux stickers sur les cadres des photos qu’elle possède et changer leur position sur les murs.




La literie des jeunes filles est un élément important de la décoration. Fini l’âge des draps et couvertures uniformes de couleur rose pâle ! Il faut innover, et les jeunes filles apprécieront des couleurs assorties à des thèmes qui épousent leurs centres d’intérêts. Plutôt que d’opter pour un rose classique qui fait sans doute fleur bleue mais est dépassé, prenez des draps de couleurs rouge et blanc ornés de motifs en forme de cœur par exemple. Si votre petite fille aime la nature, une literie en vert et blanc aux messages « Save the world » de Greenpeace sont plus appropriés. Le tout, c’est d’adapter les couleurs de sa literie à sa personnalité et aux choses qu’elle apprécie. L’endroit le plus négligé des décorations de chambres est le sol. Même quand une rénovation de la maison s’impose, celle de petits ne suit pas forcément. Si vous pensez à rénover la chambre de votre fille, commencez par le sol. S’il est en bois, rénovez le parquet. Poncez-le, et appliquez un autre vernis. Si c’est du ciment, vous aurez sans doute plus de mal à le changer. Mais une autre moquette, ou même deux ou trois modèles différents et complémentaires donneront un autre aspect à la pièce. Les guirlandes restent indétrônables dans l’univers de la décoration des chambres. Et même les jeunes adolescentes ne s’en séparent pas. Mais il faut les remplacer plus souvent que tout autre élément de la décoration. Pour votre ado, modifiez la présentation des guirlandes en acquérant un ensemble lumineux avec lequel vous écrirez son nom au-dessus du lit. Adaptez le circuit électrique de sorte qu’elles s’allument dès qu’on éclaire la pièce. Cette touche originale fera très moderne auprès de ses camarades, et votre enfant sera à l’origine d’une nouvelle tendance guirlande.

Pour rénover la chambre de votre fille avec goût, demandez-lui ce qu’elle souhaite voir changer. Le plus souvent, en modifiant la disposition des meubles, et avec des accessoires supplémentaires adaptés à son âge, vous ferez des merveilles. Et rappelez-vous qu’une bonne rénovation ne coûte pas cher quand vous avez un peu d’imagination.