Idées décoration chambre bébé: choix et entretien des meubles

Les meubles qu’on peut mettre dans la chambre de bébé sont divers et de différentes qualités. On retient que ces meubles sont constitués en grande partie de la literie, la table à manger, la chaise berçante et les armoires de rangement. Tout naturellement ces meubles ont des accessoires comme le matelas et l’oreiller. Ces éléments sont d’une grande importance car ils participent au bienêtre de bébé. Aujourd’hui il est possible d’offrir une chambre de qualité à bébé avec des meubles 100% naturels. En effet, avec des meubles de cette qualité c’est un repos et un grand confort qui seraient assurés au bébé. Le matelas naturel en coton est de nature à offrir un bon soutien psychologique pour bébé. La chambre de bébé doit être de nature à favoriser son épanouissement. Cela passe donc par le bon choix des meubles. Le choix de la literie se fera sur le long terme. En effet, le bébé passe beaucoup d’heures dans son lit. Le choix du lit est donc capital. De ce fait, dans les premiers mois de bébé, précisément de la naissance à trois mois, il importe d’opter pour un couffin ou un berceau compte tenu de la petite taille du bébé. Le couffin ou le berceau permet au bébé de retrouver un espace sécurisant. Il existe différents types de berceaux. Le berceau fourni avec des pieds à roulette doit nécessairement avoir des freins pour la sécurité du bébé. Les lits à barreaux peuvent également accueillir le bébé mais à condition que la hauteur du sommier soit adaptable. Cette forme de literie est fortement conseillée pour les premiers mois du bébé. Mais pour les parents qui préfèrent dormir avec leurs bébés, ils porteront de préférence leur choix sur le berceau accolable. C’est un petit lit à barreau comportant trois côtés et solidement attaché au lit des parents. Ce type de berceau offre l’avantage de favoriser l’allaitement, et surtout de renforcer la sécurité du bébé. En plus de cela, ce sont des nuits moins fatigantes que connaitront les parents. Avec le temps, précisément à partir de quatre mois, les lits à barreaux seront appropriés. Le matelas assorti au lit à barreau doit être dur et surtout adapté à la taille du lit. Les matelas en mousse ont de grandes qualités. Ils sont anti-bactériens et anti-acariens, ce qui fait qu’ils sont prisés par les parents. Cependant, les matelas en fibre naturelles et écologiques suscitent d’énormes engouements auprès des plus jeunes parents. Le choix de la literie et des matelas fait, il faut maintenant assurer leur entretien.




L’entretien des meubles de la chambre de bébé dépend en grande partie de la matière dans laquelle ils sont faits. Les meubles peints à l’eau permettent de préserver la santé de bébé. De plus leur entretien demande peu de soins. Il n’est pas utile d’utiliser des produits décapants pour le nettoyage. L’entretien se fera juste avec un chiffon et un savon. Seulement, il s’avère utile de ne pas laisser de couches humides afin que le bois ne réagisse pas à l’humidité. Les meubles en bois massif permettent de limiter les émanations de substances polluantes dans la chambre de bébé. La tendance aujourd’hui est au mobilier peint avec des produits écologiques. C’est facilement que l’entretien se fera avec ce type de produits, vu qu’ils sont inoffensifs pour l’organisme.

Le bon choix des meubles de la chambre de bébé est d’une importance capitale. Les meubles, précisément la literie et le matelas, sont les premiers éléments avec lesquels le bébé sera en contact de façon permanente. Les lits de bébé sont de différentes variantes mais certains sont mieux recommandés pendant les premiers mois de bébé. Il en est de même du matelas. Ces meubles doivent concourir au bienêtre du bébé.