Idées décoration chambre enfants filles: choix et entretien des meubles

Les meubles que vous choisissez pour vos filles en bas âge devraient correspondre au statut de jeune enfant. Voulez-vous décorer la chambre d’une jeune fille de moins de cinq ans ? Une fillette dont l’âge varie entre 5 et 12 ans ? Ou une jeune adolescente ? Le choix des meubles sera foncièrement différent à chaque fois. Le lit est sans doute l’élément le plus important de la chambre. Avant cinq ans, un petit lit en baldaquin peint en blanc ou vernis est approprié. Le matelas devrait être assez profond, pour que la jeune fille s’y sente tout à fait à son aise. Il ne devrait pas être très grand. En grandissant néanmoins, la taille et le type de lit changent aussi. Optez pour un modèle légèrement plus grand auquel vous associerez quelques objets indispensables. Votre jeune fille vous aura sans doute surpris plus d’une fois devant la glace, en plein maquillage. Peut-être l’heure est venue pour elle de développer son goût pour la coquetterie ! Prévoyez donc un espace beauté auprès de son lit, en choisissant un miroir de taille moyenne et une petite commode. Celle-ci devrait être dotée de nombreux tiroirs. Votre fille apprendra par exemple à y ranger ses dessous, ses colliers, ses jouets, ou son matériel de maquillage. Pour lui donner plus d’estime, optez pour une commode et une lampe de chevet près de la table. Ce sera particulièrement approprié pour une jeune fille qui va vers ses dix ans. Sa personnalité en plein développement l’amènera peut-être à imiter votre goût pour la lecture, ce qui lui sera très utile en cette ère de drogue à la télévision. Le choix de la commode et du miroir devraient épouser celui de la lingerie de la chambre. De ce fait, si les draps du lit de votre poupée sont rouges, la lampe de chevet pourrait épouser la même couleur. Les mêmes teintes de marron, idéalement, devraient se refléter à la fois sur le lit, la commode et le bureau de maquillage.




La plupart des jeunes filles apprécient d’avoir une petite cabane et une armoire spéciale où elles peuvent ranger leurs poupées et autres accessoires. Tant que votre fille appréciera sa petite Barbie, il serait judicieux de lui fabriquer une cabane en bois qu’elle pourrait installer au pied de son lit. De nombreux artisans menuisiers vous en fabriqueront une pour moins de 200 euros. A moins que vous ne préfériez les modèles prêts à emporter des grands magasins, qui ont de nombreux accessoires en bonus. Le choix du placard est des plus cruciaux. Votre enfant a besoin d’un endroit différend pour ranger ses robes et ses Blue jeans. Ils ne conviendraient pas dans un tiroir. Mais un placard qui n’est pas à la taille de votre fille ne convient pas. Choisissez donc les placards modulables que vous adapterez à sa taille au fur et à mesure qu’elle grandit. L’entretien de tous ces gadgets n’est pas vraiment compliqué. Ils font partie de l’entretien régulier de la chambre. Et en apprenant très tôt à votre enfant à faire le ménage, vous lui donnez l’occasion d’entretenir les meubles de sa chambre. Il y a néanmoins quelques spécificités à observer. Tous les deux mois, un nettoyage complet du sommier s’impose. Il faut ôter le matelas, les draps, et nettoyer les interstices du lit où mites, charançon et araignées aiment à s’incruster. Il faut veiller aussi à sécher le matelas au soleil, et laver tous les draps avant de les remettre en place. Les tiroirs de la commode doivent être vidés et nettoyés toutes les deux semaines. Une règle d’or qui empêcherait de les bourrer inutilement. S’ils conservent des gadgets et des vêtements qui n’ont pas été utilisés au cours des six derniers mois, il vaut mieux en faire don à une association caritative. Nettoyer les tiroirs et les autres gadgets en bois ne réclame aucun produit spécial. Une brosse à fibres douces suffit largement. L’entretien du miroir peut se faire au détergent des grandes surfaces. Mais la glace perd de son lustre avec le temps. Le meilleur entretien passe par la bonne vieille recette de l’éponge humide trempée dans de l’eau savonneuse. Votre fille devrait apprendre à le faire très rapidement.

Choisissez donc des meubles qui seront à la fois utiles, ludiques et compatibles avec la personnalité de votre fille. A quelques exceptions près, les meubles de votre fille pourraient ressembler aux vôtres. Un lit adapté à son âge, une commode, un bureau de beauté et d’autres accessoires pour fille lui conviendront largement. Et elle prendra du plaisir à les entretenir.