La decoration cuisine antique

Les cuisines antiques ont pleine de charme et de convivialité. En effet, les meubles en bois tels que les placards, la grande table de ferme, les murs en pierre témoignent d’une époque révolue mais toujours à la mode de nos jours. L’usage des matériaux authentiques a fait la force et la durabilité de ces types de cuisines et fait que vous vous sentiez bien à l’intérieur. Durant l’Antiquité, une cuisine doit être spacieuse puisqu’elle sert à la fois de lieu de préparation des mets et de salle à manger. La decoration cuisine n’a pas encore été de mise durant cette époque mais toutefois, nos ancêtres ont fait de leur mieux pour rendre la pièce aussi agréable et lumineuse qui soit. Si vous en possédez une dans votre maison, vous devez tout faire pour garder le style malgré quelques rénovations à effectuer. Par contre, si vous échafaudez un plan de decoration cuisine antique pour une cuisine moderne, attendez-vous à quelques dépenses supplémentaires puisqu’il faut modifier certains équipements. À la fin, ce sera de nouveau comme dans les temps anciens durant lesquels vous pouvez surveiller vos enfants en train de faire leur devoir sur la grande table tout en mijotant les plats.

Les styles antiques dans la cuisine


Si votre cuisine date de l’antiquité ou est suffisamment ancienne pour être incluse dans la catégorie des vieilles cuisines, ne soyez pas découragé car vous pourrez valoriser cet aspect pour en faire une decoration cuisine hors pair. Commencez par nettoyer chaque meuble et équipement qui s’y trouvent. N’hésitez pas à les peindre avec du vernis ou autres substances pour les rendre luisants et pour les redonner un air neuf. Même si vous allez y intégrer d’autres équipements ou accessoires modernes, vous pourrez toujours garder le style en choisissant des couleurs sombres rappelant celles du bois massif. Par contre, si vous voulez donner un air de vieux à votre cuisine moderne, vous allez devoir y investir pour obtenir du bon résultat. La decoration cuisine antique est une idée peu facile à mettre en place. Pour ce faire, vous devez modifier tous les meubles et équipements modernes. Il est parfois possible de repeindre les meubles ou les équipements ou même les accessoires afin de leur donner un air vieux. Privilégiez les matériaux en bois ou en zinc notamment pour le plan de travail. Les chaises devront toujours être à base de bois et non pas en verre ou en alu comme de nos jours. Les tissus peuvent y prendre part mais pas d’une manière dominante.

Les astuces pour peindre une cuisine antique


Les cuisines antiques ne sont pas très portées sur l’usage des couleurs vives. Vous devez donc éviter toutes celles qui sont voyantes. Déjà, les murs sont soit en briques soit en pierres. Il est donc assez difficile de trouver la couleur adaptée à ce genre de muraille. De ce fait, pour la decoration cuisine antique, vous devez vous contenter de nettoyer les murs ou de reboucher les trous avec les mêmes matériaux. Le reste consiste uniquement à mettre en place des accessoires de décoration antique pour assurer l’esthétique. Par contre, dans une rénovation, vous pourrez toujours utiliser des carrelages imitant parfaitement les murs de pierre ou les briques. Vous pouvez en trouver toute une collection sur le marché pour réaliser avec succès votre decoration cuisine antique. Echangez également le plan de travail moderne contre un nouveau en bois. Du moins, la surface de travail doit être impérativement en bois. Les placards et les étagères en bois sont également conseillés. Vous pouvez les suspendre ou les disposer en meubles modulables selon vos aspirations. Les ustensiles sont rangés dans un placard avec vitrine intégrée contrairement aux styles d’aujourd’hui qui incitent à cacher les matériels jusqu’à leur utilisation. Les ouvertures sont aussi exigées dans une cuisine antique étant donné qu’elle ne dispose pas encore de hotte pour purifier l’air de la pièce.