Idées décoration cuisine : les dernières tendances

La tendance actuelle couvre de très nombreux domaines. Elle prend en compte l’agencement du mobilier. Par le passé, la cuisine était alignée de façon linéaire et les ustensiles étaient placés contre le mur. Aujourd’hui, l’agencement se décline en trois tendances autour desquelles toutes les décorations gravitent. Les cuisines et le mobilier prennent souvent la forme d’un U ou d’un L, surtout dans les grandes pièces. Ceux qui sont à l’étroit optent pour la position en îlot : le plan de travail et le accessoires sont concentrés au milieu de la pièce, et tout autour, on organise la décoration. Une autre tendance à la mode est relative au choix de la couleur du mobilier, des murs ou des accessoires de cuisine. Si le vert trône en maître depuis trois ans, le noir anthracite, le marron clair, le beige et le blanc sont très appréciés dans la cuisine. Le gris métallisé opère un retour en force dans les éviers et les matériaux de plomberie. L’ambiance écologique est renforcée avec les pots de fleurs naturels qu’on installe dans la pièce. En soirée, il vaut mieux les placer dehors, mais ils décorent parfaitement et épurent l’air à l’intérieur au cours de la journée. Deux tendances autour de la décoration méritent d’être signalées. L’éclairage et les standards dans l’alignement du mobilier. Ce n’est plus très à la mode d’équiper la cuisine d’un plafonnier qui diffuse de la lumière dans toute la pièce. Actuellement, il est plus simple et plus économique d’éclairer séparément les trois zones classiques de la cuisine. Vous pouvez donc accrocher des ampoules pendantes à hauteur des espaces de rangement, ou de la zone de cuisson. Parallèlement, la mode exige d’encastrer des lampes en LED dans le sol de la cuisine pour diffuser des lumières autres que le blanc classique. D’autres choisissent des néons multicolores qu’ils placent à hauteur des meubles élevés.




Il faut respecter des normes très précises en matière de positionnement pour un agencement optimal de la décoration. L’espace de cuisson, l’évier et le réfrigérateur sont situés sur la même ligne, que votre agencement soit en L ou en U. Et les distances minimales entre chacun des espaces sont de 90 centimètres, ou un peu plus quand la cuisine est grande. Cet agencement aide à positionner correctement les armoires et tiroirs et à respecter les hauteurs. Positionnez votre plan de travail à hauteur de votre ceinture, soit entre 80 et 90 centimètres du sol. La tendance n’est plus au four à hauteur de la poitrine. Ils sont placés plus haut, face au visage. C’est aussi à cette hauteur que vous pourriez installer les armoires, et juste au-dessus de votre taille, les plafonniers orientés sur les espaces de travail, de rangement et de cuisson. La tendance en matière de mobilier s’organise autour des objets encastrables. Réfrigérateurs, lave-vaisselles, fours et plaques de cuisson qu’on peut incruster dans le mur permettent de gagner en place et d’ajouter de nombreux autres accessoires décoratifs. Evoquons une dernière tendance, particulièrement courue en cette époque estivale : la cuisine ouverte sur l’extérieur, décorée à la manière d’un jardin. Les matériaux de prédilection ici sont le bois et le verre, et l’outil de référence n’est pas la plaque à gaz, mais le barbecue. Si vous optez pour cette autre mode, ce ne sera pas bien difficile de décorer la « pièce », puisque vous aurez tout autour de vous une ambiance de jardin champêtre que vous pouvez améliorer à votre goût. Bien entendu, il n’est pas possible d’utiliser les sticks et autres couleurs de peinture à la mode, mais vous pouvez décorer l’espace de travail proche du barbecue, et le petit salon où vous vous prendrez vos repas.

Les tendances en matière de décoration laissent beaucoup de place à l’imagination. Mais il est préférable de rester dans l’ambiance écologique qui privilégie la couleur verte. Les matériaux sont de plus en plus miniaturisés et encastrables. Et l’éclairage s’équipe de néons multicolores et de plafonniers orientés sur les espaces de travail. Autour de ces règles de base, vous pourrez agencer d’autres idées de décoration de votre cru.