Les principes à adopter pour réussir votre décoration cuisine

Tout d’abord, vous devez définir vos besoins. Pour cela, vous devez vous poser deux questions d’une grande importance. La première est le temps que vous passez dans la cuisine et la deuxième est ce que vous allez faire dans cette pièce : est-ce que vous allez manger à la cuisine par exemple. En effet, si vous n’allez pas manger dans la cuisine, l’investissement sera du moindre coût, puisqu’elle ne servira qu’à la préparation des plats uniquement. D’autre, étant donné que la cuisine est une pièce qui se doit être très pratique, la décoration ainsi que son aménagement dépendra aussi de ses dimensions. Du coup, lors de votre decoration cuisine, il faut que le point d’eau c’est-à-dire l’évier et le lave-vaisselle, le point froid qui est le réfrigérateur et le point chaud, four et plaque ne doivent pas être trop éloignés l’un de l’autre pour vous faciliter la tâche lors de votre préparation culinaire.

Quelques astuces d’aménagement pour votre déco cuisine


En général, l’agencement de votre cuisine dépendra de la surface de la pièce ainsi que sa forme. Toute fois, trois types de volume de cuisine sont très connus. En premier lieu, il y a la cuisine en L ou en U. Elle nécessite habituellement une surface entre 10 à 25 m2 et c’est l’agencement de cuisine la plus utilisé car il offre plusieurs possibilités de décoration. Ensuite, la cuisine linéaire qui est comme un couloire. Une décoration cuisine réussie pour cette longue pièce cassera cet effet couloir. Lors de l’agencement de cette dernière, vous devez aligner les rangements d’un côté du mur et les 3 pôles d’activités ainsi que les électroménagers de l’autre côté. Le petit inconvénient de ce type d’agencement est que le nombre de solutions est limité. Enfin vous pouvez aménager la pièce en une cuisine carrée ou rectangle selon l’espace que vous disposez. Ce type d’agencement vous permet d’avoir plusieurs possibilités de decoration cuisine.

Quel style de décoration cuisine à adopter


Pour la décoration cuisine, vous avez le choix entre différents styles, selon votre choix et votre convenance. Premièrement, il y a le style classique. Avec ce type de décoration, vous aurez une cuisine très proche d’une cuisine traditionnelle avec des murs clairs et pastel ainsi que du mobilier travaillé. Ce dernier est principalement en bois naturel ou teinté. D’autre part, la cuisine est familiale car c’est l’endroit ou vous prenez le repas en famille. De ce fait, vous devrez y mettre une grande table à manger avec une jolie nappe pour une belle décoration. Puis, le style rustique avec des murs un peu foncés mais toujours avec des meubles en bois. Et en dernier lieu, il y a le style moderne dont les couleurs vives dominent avec des meubles de différents matériaux. Toute fois, sachez choisir les meubles et accessoires que vous allez utilisez pour votre decoration cuisine. Dans la cuisine, les rangements sont indispensables aussi bien pour les ustensiles que pour les produits alimentaires. De ce fait, leur nombre dépendra donc de vos exigences

La sécurité à ne pas négliger lors d’une décoration cuisine

.

Mais lors de votre aménagement et décoration cuisine n’oubliez pas de penser à la sécurité dans cette pièce. D’abord, prenez la précaution de placez les prises électriques en hauteur, non seulement cela évite le contact avec l’eau mais facilitera également les branchements lors de l’utilisation d’appareil électroménager. Concernant ce denier, il sera en fonction de vos besoins et de votre budget. Néanmoins, une hotte aspirante est plus ou moins obligatoire pour éviter la dispersion de l’odeur dans toute la maison. Par ailleurs, à propos de l’électricité, le gaz et la ventilation, il est obligé que vous soyez aux normes. Enfin, des petits conseils autour de vos appareils électriques : évitez de poser un appareil branché à proximité d’un point d’eau, une vérification systématique de l’état des branchements électrique est obligatoire et respectez toujours les normes relatives à l’usage du gaz dont la superficie de la cuisine, le type d’équipement et le type d’énergie utilisés.