Comment décorer une terrasse

Qu’il s’agisse d’une véranda, d’une petite cour intérieur ou d’une véritable terrasse, l’essentiel est de savoir bien aménager pour faire ressortir le déco de façon harmonieuse avec la maison. La terrasse donne directement sur une partie de la cour ou un espace avec des fleurs. De prime abord, entretenez vos fleurs qu’ils soient en bac ou plantées à même le sol. En effet, des plantes bien entretenues suffiront largement pour effacer les petites imperfections. Enlevez les mauvaises herbes, éloignez les nuisibles qui sévissent sur le feuillage de vos plantes et nettoyez entre les plantes. Le nettoyage de fond en comble de votre espace jardin sera par ailleurs la première étape de ce projet. L’idee deco est en outre de garder cet espace propre pour faire ressortir le mobilier que vous allez y installer.

Un mobilier coloré


Il fut un temps où les meubles neutres dans les tons bois, noir ou blanc étaient très en vogue pour la déco de la terrasse ou de la véranda. Aujourd’hui la donne a changé. Ainsi vous pourrez vous permettre le luxe d’entreposer des meubles de couleur flashy pour égayer votre terrasse. Les magasins de décoration regorgent de ce type de mobilier, disponible dans toutes les nuances allant du rouge pimpant au vert forêt en passant par le jaune et bien évidemment les tons pastel. Il est bien sûr préférable de choisir la couleur du mobilier en fonction de la couleur de votre intérieur car n’oubliez pas que vous devez créer un lien entre votre intérieur et la terrasse. Par ailleurs, choisissez la couleur du mobilier de la terrasse selon la couleur des murs.

La peinture murale


Mise à part la connexion entre la couleur des murs d’intérieur et la couleur des murs de la terrasse, vous devez vous soumettre aux règles des harmonies de couleur. Cette idee deco ne doit pas vous empêcher néanmoins de choisir la couleur qui reflètera le mieux vos attentes. Vous pouvez également vous baser sur l’aspect de votre cour. Si elle est bien fermée, vous n’aurez alors qu’à puiser votre inspiration sur la couleur de votre mobilier de jardin et inversement. De cette façon, il vous suffit de choisir une teinte pour le mur qui puisse être assortie avec celle des meubles. Si vous avez des doutes, consultez les nuanciers dans un magasin de décoration et demandez conseil à un décorateur dans le pire des cas. Comme pour la mode, la décoration peut permettre des folies en termes de couleur, en associant par exemple le rouge au rose.

La couleur du sol


Le revêtement du sol est un point à ne pas négliger si vous voulez mener à bien votre idee deco initiale. En effet, en laissant pour compte ce détail, vous risquez de ne pas faire ressortir l’éclat des meubles et celui des murs, et même celui du jardin. Si le sol en béton est bien plat, utilisez des dalles en bois. Cela procurera un côté chaleureux et ne risque pas d’agresser la vue si vous avez mélangé des couleurs pimpantes pour le mobilier et les murs. Faites en sorte que les dalles soient bien fixées les unes aux autres pour éviter les accidents. Avec une couleur de revêtement de sol neutre, vous bénéficierez d’un grand avantage qui est de pouvoir changer la couleur des murs et du mobilier comme bon vous semblera sans devoir toucher au sol. Choisissez un revêtement qui imite le bois pour un maximum d’effet. Ainsi vous pourrez également un petit espace déjeuner sur la terrasse pour les saisons plus clémentes. N’oubliez pas cependant de marier la couleur de la table à manger et des chaises avec les autres mobiliers sur la terrasse.