Idées décoration cuisine : Conseils

Un premier conseil important : entamez votre décoration par les murs. Vous devrez généralement choisir entre la peinture et le papier peint. Le papier peint est préférable à de la peinture sous de nombreux rapports. Il peut être remplacé n’importe quand, et son entretien n’est pas onéreux. L’inconvénient, c’est qu’il est plus salissant que de la peinture fraîche. Mais celle-ci réclamerait plus d’argent quand vous allez rénover la décoration. En conséquence, si votre mur gardera la même couleur pendant longtemps, choisissez de la peinture fraîche. Si vous serez tentée de rénover les couleurs après quelques mois, prenez du papier peint.



Quelles sont les couleurs à privilégier dans la cuisine ? Pour une décoration originale, suivez la mode du vert écologique. Quelques pots de fleurs placés à différents endroits de la pièce lui conféreront cette ambiance. Vous pouvez aussi peindre les murs en vert, et choisir des chaises et des armoires en bois laqué de la même couleur. D’autres teintes sont très appréciées, et elles tournent toutes autour des thèmes naturels. Si la couleur verte ne vous branche pas, vous avez encore le choix avec le brun moka, le blanc sable et le beige. D’autres couleurs très vives à l’instar du rouge sang, et les motifs rayés sont très courus. Mais le rouge n’est pas vraiment approprié sur les murs. Ils conviennent davantage au mobilier.

Les meubles et les accessoires de la cuisine déterminent la qualité de la décoration. Nous vous proposons de combiner les trois matériaux les plus appréciés du moment : le bois, le verre et l’aluminium. Le plan de travail et les armoires devraient être en bois de teck. C’est un bois robuste et difficilement dégradable, qui supportera l’humidité des aliments. Choisissez un bois du même ton pour les accessoires tels que les chaises. Le verre conviendra sur une table transparente au milieu de la pièce, où toute la famille pourrait se réunir pour le repas. En effet, les cuisines font office de salles à manger. Mais le verre devra être solide pour supporter la chaleur des aliments susceptible de le briser. Enfin, l’acier chromé ou l’aluminium travaillé est de mise sur votre évier et vos robinets. Eventuellement, les bacs dans lesquels on conserve les cuillères et la vaisselle amélioreront la décoration s’ils sont faits d’acier chromé. Les rideaux et le parquet sont souvent négligés dans la décoration de la cuisine. Pourtant, ils améliorent sensiblement l’aspect et l’ambiance de la pièce. Changez régulièrement vos rideaux, et préférez les couleurs unies aux couleurs multicolores. Quant au parquet, il mériterait d’être poli et vernis quand il prend un coup de vieux. Cette opération exigera peut-être que la cuisine soit complètement vidée.

Sur les murs et les accessoires, nous vous proposons quelques astuces décoratives supplémentaires. Placez par exemple quelques tableaux sur les murs de la cuisine. Choisissez des exemplaires aux tons champêtres et naturels. De plus, utilisez des sticks et d’autres autocollants sur le réfrigérateur, le four micro-ondes, et les armoires de la pièce. Si vous pouvez vous permettre cette fantaisie, procurez-vous de nombreux sticks avec lesquels vous pouvez former des lettres et écrire de gentils mots doux à l’intention de vos enfants ou de votre conjoint. Enfin, utilisez les diffuseurs d’ambiance et de parfums. Vous pensez peut-être qu’ils ne contribuent en rien à la décoration, mais c’est bien le cas. L’odeur et l’ambiance d’une cuisine sont les premiers accessoires auxquels on prête attention quand on pénètre dans une cuisine. Et là encore, la fibre écologique devrait primer. Une ambiance exotique et orientale couplée aux odeurs épicées et aux essences indiennes sont du plus bel effet.

Généralement, un conseiller en décoration saura vous guider et vous proposera les meilleures astuces pour une décoration réussie. N’hésitez pas à solliciter les services de spécialistes en la matière. Cela dit, avec un peu de réflexion, vous pouvez vous aussi décorer votre cuisine avec beaucoup de goût et d’originalité.