Idée déco pour aménager une chambre pour deux

Le lit est la pièce maitresse d’une chambre à coucher. Pour un enfant qui fréquente déjà l’école, un petit bureau ne sera pas non plus de trop. Pour le couchage, vous avez le choix entre deux lits d’une place chacune et un modèle superposé dans le cas où vous ne souhaitez pas effectuer une séparation. L’avantage de cette idee deco avec un seul lit superposé est le gain de place. Par ailleurs, vous pourrez installer plus de mobilier sur l’espace disponible tel qu’un petit plan de travail ainsi qu’une commode pour y ranger les vêtements de vos deux enfants. Pour le lit superposé, il est toujours plus sécurisant et sûr de l’installer le long d’un mur. En outre, vous pouvez le choisir dans une hauteur peu élevée pour éviter tous les risques de chute. Si vous préférez deux lits dans une même chambre, disposez chaque lit le long d’un mur. L’une à gauche et l’autre à droite. Séparez les deux lits par une commande de rangement ou un bureau. N’oubliez pas de mettre un siège de bureau qui pourra se glisser discrètement sous la table et gagne davantage d’espace.

Prise de mesure


Lorsque le système de couchage est installé, vous pouvez par la suite prendre les mesures de la chambre pour savoir plus exactement où sera placé le reste du mobilier. En effet, cela vous permettra également de savoir les zones à recouvrir et à personnaliser pour créer les deux espaces suivant votre idee deco de départ. Pour cela, procurez-vous des planches en bois médium que vous pouvez faire découper et faire vous-même avec une simple scie sauteuse. Vous avez également la possibilité de faire appel à un décorateur designer pour faire cela pour vous car il sera plus à même d’agencer au mieux les deux espaces.

Installation de la cloison


Une fois que les planches ont été correctement découpées et polies de préférence pour éviter les échardes, vous pouvez les clouer ensemble et le fixer d’une part au sol et d’autre part au niveau du plafond ou des murs perpendiculaires à la cloison. N’oubliez pas de laisser un espace vide pour permettre la circulation entre les deux parties de la chambre. Si votre budget est beaucoup plus restreint, vous pouvez utiliser des rideaux lourds pour séparer les deux espaces. Mais dans ce cas, il n’y aura pas beaucoup d’intimité entre vos deux enfants. Dans le cas où vous avez projeté d’en faire une chambre pour deux avec deux lits séparés, il vous suffit par conséquent de mettre un grand tapis impersonnel entre les deux lits ou deux tapis plus petits de couleur et de motif différents tout en restant harmonieux. En revanche, évitez d’employer un paravent qui risquerait de tomber et de causer des dégâts.

Personnalisation


En décoration, l’idée est avant tout de pouvoir personnaliser la pièce. Si votre idee deco initiale est d’utiliser une cloison en bois, vous pouvez peindre les deux faces de la séparation en deux couleurs différentes suivant le goût de vos enfants. Vous pouvez également peindre les murs de cette même couleur pour harmoniser le tout. Il en sera de même pour le choix des rideaux si tel est le cas. En outre, n’hésitez pas à ajouter quelques stickers muraux afin d’égayer chaque pièce ou toute la chambre en même temps. Ne négligez pas les avis de décoration des enfants car avant tout c’est leur chambre. Laissez-leur le choix des jouets à mettre dans cette pièce.