Entretien carrelage pas cher

Le premier pas vers un nettoyage efficace commence dès la fin de la pose de votre carrelage. En effet, si vous avez respecté la dose de mortier-joint recommandée par votre décorateur, vous faciliterez grandement l’entretien de votre local. Il reste généralement un excédent de joint sur la surface du carrelage, que vous pouvez éliminer avec un détergent adapté. Parfois, l’excédent de ciment est très difficile à enlever, et les taches sont résistantes à vos efforts. Avez-vous essayé cette méthode ancienne et toujours efficace ? Frottez votre carrelage avec une brosse dure et un mélange d’eau légèrement savonneuse et de vinaigre bouilli. Vous devez nettoyer le carrelage immédiatement après la pose, car les joints excédentaires ont tendance à s’incruster et à durcir avec le temps.



L’entretien régulier de votre carrelage exige de prendre quelques précautions. Pour préserver la qualité de votre carrelage, éviter d’y laisser tomber des objets très lourds. Il est préférable de protéger votre sol carrelé avec une moquette que vous nettoierez régulièrement, car la poussière de vos chaussures s’incruste rapidement du tapis aux carreaux. Quand vous décidez de l’achat d’un détergent pour votre carrelage, optez pour des détergents différents en fonction de la pièce à entretenir. En effet, de nombreux détergents ont un indice d’acidité (pH) élevé, et ne conviennent pas à tous les sols. Si vous nettoyez les chambres, les couloirs ou le patio, le meilleur détergent devait avoir un pH légèrement basique, inférieur à 8 et n’excédant pas 10. Par contre, en cuisine, un détergent d’entretien au pH supérieur à 10 peut éliminer efficacement les tartres et les résidus gras et alimentaires.


Par ailleurs, certains types de détergents sont à proscrire, quelque soit le type de sol. Ceux qui contiennent par exemple des agents chimiques en silicone, de la cire, ou du vernis synthétique laissent des traces grasses et attirent de la poussière, ce qui complique davantage le nettoyage et l’entretien de votre carrelage. Les produits acides, alcalins, les pailles de fer et les éponges en métal sont absolument défendus, puisqu’ils détruisent l’émail du carrelage.
Quelques conseils d’entretien sont très utiles et constituent de vieilles recettes toujours d’actualité : utilisez l’eau de cuisson de vos pommes de terre pour frotter votre carrelage très encastré avec une brosse légèrement dure, puis passez la serpillière 10 minutes plus tard. Il apparaîtra comme neuf, car l’amidon des pommes de terre absorbe rapidement la poussière et les matières grasses.
Si votre carrelage est devenu terne, redonnez-lui de l’éclat en ajoutant de l’ammoniaque à de l’eau chaude que vous utiliserez pour laver les carreaux. Idéalement, ajoutez y une lessive qui n’irrite pas. Laissez sécher et passez-y deux couches d’huile de lin au pinceau, l’une après l’autre successivement après séchage.
Enfin, éliminez les taches de plâtre, non pas en les frottant directement, mais en mouillant les carreaux touchés avec du vinaigre bouilli. Puis frottez le plâtre doucement avec une spatule de bois, et passez votre serpillière une fois que le plâtre est ôté.



L’entretien du carrelage moins cher réclame des soins réguliers et quotidiens. Effectués avec un minimum d’efforts, ils seront plus efficaces si la contribution des membres de la famille aide à maintenir le carrelage propre en net. En respectant des mesures de protection en amont, vous n’aurez peut-être plus à effectuer de grosses dépenses pour maintenir votre carrelage étincelant.