Pose du carrelage pas cher

Certains matériaux sont incontournables pour une pose réussie : la plupart des outils propres au maçon sont utiles au poseur. Mais vous devrez en plus prévoir une raclette en caoutchouc pour nettoyer les restes du collage sans laisser des traces sur votre carrelage, ou pour vous débarrasser des restes de ciment sans abîmer les carreaux. De plus, les croisillons de petite taille disponibles en grande surface sont nécessaires pour maintenir un bon écartement entre les joints. Par ailleurs, au cas où votre règle de 3 mètres n’est pas suffisamment grande pour la largeur de la pièce, munissez-vous d’un cordeau à tracer doté de craie colorée. Les tracés des axes de la pièce n’en seront que facilités. Vous avez besoin de colle, d’un maillet, de plinthes dans le cas d’une pose sur les murs de votre maison ou ceux d’une salle de bains, et d’un peu de ciment.





La nature même du sol doit faciliter la pose de votre carrelage. Le sol doit répondre à des critères spécifiques pour que les carreaux y adhèrent sans risque de désagrégation. Le premier impératif est la surface plane de votre sol, sans bosses ni creux. Si le sol est bosselé, rétablissez le plan en rasant les zones bosselées. Certains sols en zone humide sont parfois attaqués par la moisissure, la mousse et la graisse. Vous les traiterez avant de poser votre carrelage, au besoin en y appliquant du trichloréthylène, et attendre qu’il soit parfaitement sec pour commencer la pose. En effet, un sol humide est prompt à favoriser le développement de bactéries et de nouvelles moisissures qui envahissent les joints entre le carrelage, et accélèrent sa désagrégation. Parfois, des sols tout à fait appropriés sont malheureusement très poussiéreux. Pour faciliter la pose de votre carrelage, passez l’aspirateur.


Il faut en outre que la pièce soit d’équerre. C’est le cas lorsque les diagonales de la pièce sont identiques. Dans le cas contraire, tracez deux axes symétriques, et commencez la pose au point d’intersection. Pour une pièce d’équerre, vous pouvez commencer la pose au point d’intersection entre les axes. Seulement, vous l’obtenez en reportant la moitié de la largeur de votre pièce au fond du mur qui s’ouvre sur la porte principale. Pendant la pose qui démarre au fond du mur (ce qui vous évite de marcher sur votre carrelage pour sortir de la pièce), déposez de la colle avant les carreaux, sur une ou deux longueurs, puis posez vos carreaux et tapotez doucement avec un maillet pour renforcer l’encollage définitif. Placez les croisillons au fur et à mesure pour maintenir le bon écartement entre les carreaux. Pour les carreaux dits en « double encollage », utilisez un couteau ou un pinceau fin pour appliquer de la colle sur le carreau avant de le poser sur la surface de travail que vous aurez préalablement enduite de colle. Le lendemain, remplissez les joints en étalant une pâte de béton (ciment + eau) sur votre carrelage. Puis rincez votre carrelage en utilisant une éponge trempée.


Cette opération terminée, vous pouvez poser les plinthes. Généralement, la pose des plinthes s’effectue sur le mur, à peu près sur le même modèle que la pose de votre carrelage au sol. Déposez de la colle sur vos plinthes et appliquez-les sur les murs, en veillant à ce que les joints du carrelage coïncident avec ceux des plinthes. Quand l’opération est achevée, enlevez la colle déposée sur les carreaux avec une éponge imbibée d’eau. Enfin un dernier rappel en rapport avec le béton que vous étalez pour remplir les joints du carrelage : veillez toujours à respecter les doses prescrites.