Choix du carrelage pas cher

Le carrelage est un revêtement de sol formé à partir de la terre cuite, de la céramique ou même du ciment. Les formes convexes, généralement carrées ou rectangulaires sont posées à même le sol ou sur un mur, parfois de façon à former des motifs géométriques variables. Dans le choix du vôtre, si le prix est intéressant, orientez-vous vers le grès de cérame qui est tout aussi solide que le carrelage de ciment. Seulement, il ne devrait pas être trop large, tout au plus doit-il mesurer 30 cm de côté. En effet, plus le carrelage en grès de cérame est vaste, plus il perd de la densité et de la dureté, ce qui le rend cassant.



Toutefois, le seul choix de la matière est insuffisant. En réalité, il faut tenir compte de nombreux autres facteurs tels que la qualité de votre propre local, l’usage que vous ferez dudit carrelage, et surtout le classement mis en place par les spécialistes, qui est hautement instructif. D’abord le local et la fonctionnalité du matériau : Si vous choisissez de décorer votre intérieur, l’extérieur ou juste le sol, vous aurez besoin de différents types de carreaux. Ainsi, les larges pièces nécessitent généralement des carreaux moyens ou grands, et les petites pièces de plus petits carreaux. Si votre seul objectif est d’acheter à bas prix, vous prendrez de petits carreaux pour un large espace, et le résultat sera catastrophique. Ensuite, tenez compte du classement UPEC. Chaque sigle est un indice de résistance, respectivement à l’usure du carreau, au poinçonnement, au feu et eux résidus chimiques. Les indices vont de 1 à 4, et il est naturel que les carreaux à l’indice le plus élevé soient les plus résistants. Par conséquent, si vous hésitez entre deux carreaux relativement moins chers, et portant un indice UPEC, penchez pour celui à l’indice le plus élevé. En revanche, des carreaux sans indices sont généralement des rebuts d’usine cassants et difficiles à poser. Même à vil prix, il est conseillé de ne pas acheter ce type de carreau pour votre décoration.


Il est un autre facteur à prendre en considération : Le classement abrasif. Ce classement détermine la résistance à l’abrasion du carreau, de 1 à 5. Généralement, l’indice le moins élevé est idéal pour les pièces de faible passage (la salle de bains par exemple), et l’indice 4 ou 5 convient mieux aux zones régulièrement fréquentées. Ils sont donc plus solides. Théoriquement, les cartons doivent porter l’un des deux classements, mais beaucoup d’usines en utilisent les deux types. Ainsi, on verra des carreaux à usage interne catégorisés ainsi U5 P4 E2 C1, classe 4. Indications : le carrelage de catégorie 4 à une résistance à l’usure et au poinçonnement très élevé, mais une résistance à l’eau et aux éléments chimiques faibles. Un tel carrelage conviendrait-il à une salle de bains ? Absolument pas. Par contre, il serait idéal pour une chambre d’amis, ou une cuisine.
Très souvent, les carreaux qui ne portent aucun classement sont à éviter, même si leur prix est très bas. Certains ont pourtant une valeur fonctionnelle indéniable. On observe par exemple que le carrelage en terre cuite n’est pas catégorisé. Mais il est souvent fabriqué de façon artisanale, ce qui lui confère un prix inestimable. On dira la même chose du grès de cérame, qui est relativement moins cher, et non classé. Mais il dure très longtemps, et son émail est pratiquement inusable. Par conséquent, vous pourriez vous en servir, si vous ne tenez pas compte du classement UPEC –Abrasion.


En somme, le choix d’un carreau à bas prix ne tient pas compte uniquement du coût. La pièce à décorer, le classement UPEC, l’usage final du type de carrelage acheté sont autant de facteurs à prendre en considération. Vous devriez privilégier les carreaux à bas prix qui portent toujours un bon classement, quoique certains, qui n’en ont pas, soient vraiment utiles. En fin de compte, votre décorateur vous indiquera certainement le type de carrelage qui vous convient le mieux, et si vous êtes un client fidèle, peut-être vous fera t-il un prix…