Exercices avec le tapis de course

Le tapis de course a un mécanisme de fonctionnement très simple principalement basé sur un rouleau transporteur sur le quel on peut courir ou marcher avec la possibilité de changer l’inclinaison, en hauteur, histoire d’augmenter l’effort. Mais à la différence de la course à pied ou de la marche à l’extérieur, le tapis de course est conçu de sorte à pouvoir absorber les micros-traumas provoqués par les foulées. On peut aussi pendant ses séances d’entrainement augmenter ou diminuer l’intensité de l’effort grâce à un cardiofréquencemètre intégré à certains modèles de tapis de course. Cela permet en même temps qu’on s’entraine de contrôler son rythme cardiaque. Mais non seulement cela ces tapis de course permettent également à leurs utilisateurs de pouvoir vérifier d’autres données comme la distance parcourue et le nombre de calories brûlés. Et cela permet de rendre les exercices avec le tapis de course très ciblés et extrêmement bénéfiques. Les muscles qui sont touchés lorsqu’on utilise cet appareil sont surtout ceux des membres inférieurs, des membres supérieurs et du tronc. Si par exemple vous voulez muscler vos fessiers, vos cuisses ou vos mollets, le tapis de course est sans doute la machine de musculation qu’il vous faut.




Le tapis de course est également un très bon appareil pour l’augmentation du souffle et le renforcement du système cardio-vasculaire. Il a un très bon impact sur la respiration et la circulation sanguine et permet de renforcer la partie musculaire du cœur. Tous ceux qui ne peuvent pas courir à cause notamment de problèmes de santé, de même que les personnes qui suivent une rééducation pourront utiliser le tapis de course pour faire de la marche. Les effets sont tout aussi intenses dans ce cas et il suffira pour augmenter la difficulté des exercices de faire varier l’inclinaison de l’appareil. Toute fois, il faudra faire attention en utilisant le tapis de course pour la première fois car c’est un appareil qui permet une avancée seulement verticale et non horizontale, on peut donc facilement perdre l’équilibre lorsqu’on avait eu auparavant l’habitude de courir sur de vrais terrains dehors. Par ailleurs, lorsque vous êtes sur le point d’utiliser votre tapis de course, mettez des chaussures souples et adaptées à la course ou à la marche, ensuite mettez vous debout sur l’appareil les mains sur la barre et commencez à marcher tout en contrôlant l’appui correct de vos pieds. Après une quinzaine de minute retirez les mains de la barre frontale, augmentez l’inclinaison et continuez à marcher, ou alors commencez à courir.

C’est au fur et à mesure que vous ferez votre sport sur le tapis de course que vous augmenterez l’inclinaison de l’appareil vers le haut. Commencez toujours par un peu d’échauffement, une petite marche comme on vient de le montrer en s’appuyant sur la barre frontale fera bien l’affaire, et évitez surtout de monter juste après l’inclinaison à un trop haut niveau ou de courir à un rythme de course effréné.