Comment choisir son tapis de course

Soyez sûr que si vous achetez un mauvais tapis de course, il suffira de seulement quelques semaines d’utilisation pour que vous n’ailliez plus envie de l’utiliser encore. C’est pour quoi vous devez être exigeant en faisant votre choix, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments à savoir la stabilité du tapis de course, la puissance de son moteur (entre 2 et 3 CV), la fréquence à laquelle vous comptez l’utiliser, un amorti confortable avec système incorporé, et une bonne surface de course. Ces éléments sont en effet ceux qui seront pour vous un gage de qualité. Commençant par l’inclinaison du tapis de course, nous dirons que c’est ce qui permet de simuler une côte qui peut parfois atteindre les 15% sur certains modèles. L’inclinaison du tapis de course augmente par paliers de 0,5% à travers des programmes d'inclinaison sur la console, sous l’action d’un moteur électrique. A côté de l’inclinaison il y a la stabilité du tapis de course qu’il faut aussi prendre en compte lors de son choix, elle dépend en fait de son poids : plus le tapis de course est lourd plus il est stable. Et il faudra noter qu’un tapis de course bien stable garantie fluidité et confort à son utilisateur. En ce sens, il faut éviter d’acheter les tapis de course qui font moins de 80 KG.




Par ailleurs, si le tapis de course avait des poumons, ce serait sans doute son moteur. C’est lui qui garantie en fait sa vitesse (l’élément clé même de cet appareil). La puissance du moteur s’exprime en Kw ou en CV (dans ce cas elle sera continue ou maximale). A titre d’exemple, sachez qu’on a une puissance maximale de 4 CV avec un moteur de 3 CV continu, mais le moteur ne pourra pas maintenir cette puissance maximale. La fiabilité est donc remise en cause dans ce cas. Le Kw et le CV sont des unités différentes même si on les utilise tous les deux pour la même chose ici. Il faudra donc faire attention à ne pas les confondre. Le Kw est néanmoins plus précis que le CV. Parlant maintenant de la vitesse des tapis de course, notez qu’elle dépend essentiellement du moteur. Un moteur de 4 CV pourra aller jusqu’à 25 km/h (adapté aux sportifs de haut niveau), un moteur de 3 CV jusqu’à 20 km/h, et un moteur de 2 CV jusqu’à 16 km/h (bon pour les débutants). C’est donc en fonction de votre niveau que vous choisirez la vitesse de votre tapis de course, mais assurez-vous tout de même que l’accélération est progressive. Assurez-vous également que la surface de votre tapis de course est suffisamment longue pour votre foulée. Il faut au moins 45 cm pour la largeur de la bande de course.

Voilà donc les éléments essentiels sur lesquels vous devrez vous baser pour faire le choix de votre tapis de course. Vous pourrez éventuellement penser aussi à vous munir d’une ceinture thoracique ou de capteurs qu’on met sur les poignées du tapis de course pour prendre votre pulsation cardiaque pendant que vous vous entrainerez.