La peinture chambre idéale pour la santé de l’enfant

Il est évident que la chambre nécessitera une bonne déco et de la couleur sera bien utile pour rendre la chambre bien joyeuse. À part les meubles qui iront la composer, la peinture chambre y sera importante pour apporter sa couleur. La question qui se pose fréquemment est alors de savoir comment aménager la chambre de votre enfant en lui assurant un délice visuel, mais aussi en lui protégeant de tout éventuel danger sur les produits utilisés pour l’ornement. Sachez avant de vous engager à peindre la chambre de votre enfant que certaines peintures sont déconseillées pour assurer la bonne santé de votre enfant tout au long de sa croissance.

Peintures à éviter dans une chambre d’enfant


Les peintures classiques ont été longtemps composées de produits chimiques appelés Composés Organiques Volatiles ou COV, notamment du benzène ou le formaldéhyde, qui sont capables de provoquer divers maux, voire le cancer. Ces composés chimiques sont servis comme des liants, les plus courants, au type de peinture appelé glycérophtalique ou à l’huile. Il ne faut donc pas oublier que repeindre les murs par ce type de peinture chambre est incommodant ne serait-ce que pour l’odeur qui met des jours à se dissiper. Cela s'ajoute au fait que celle-ci provoque, à celui qui y est exposé, des troubles respiratoires, des vomissements, des nausées ou des vertiges à un adulte, et ce sera encore pire pour un enfant. Et même bien après plusieurs années, la peinture continue à dissiper des substances volatiles toxiques pour la santé et pour l’environnement. Le type de peinture dite acrylique n’en sort pas meilleur, même si les liants jugés toxiques sont remplacés par de l’eau, les matières de base restent chimiques et donc restent polluants.

La peinture à privilégier dans une chambre d’enfant


La solution idéale pour la deco et la peinture chambre d’un enfant est la peinture écologique faite à partir de substances naturelles, comme les résines et pigments naturels, la chaux, la caséine ou l’huile de lin. Ce type de peinture labellisée bio, à faible teneur en COV produit les mêmes résultats que pour la peinture à l’huile ou à l’eau alors qu’elle est pratiquement naturelle et saine, et qui convient le mieux à votre enfant, surtout pour un nouveau-né. Cependant, pour éviter que la peinture chambre ne s’effrite avec le temps, il convient de bien l’appliquer, quitte à enduire plusieurs couches et après que vous aurez rebouché les éventuelles fissures des murs par de l’enduit. La couleur est aussi un bon élément de déco, il ne vous reste plus qu’à faire le ou les choix de couleurs, pour jouer sur le contraste.

Le papier peint, autre moyen de déco


Le papier peint est aussi un excellent moyen pour rendre la deco écologique sans passer par les peintures classiques alors que vous pouvez jouer sur les couleurs, sur les motifs qui rendront les murs de la chambre très originaux et à la fois ludiques et divertissants. Plusieurs papiers afficheront des motifs de plusieurs choix qui répondront à tous les goûts. À part le fait que ce genre de déco est très facilement applicable, le papier est bien utile pour dissimuler les éventuels défauts de votre mur. Le seul petit inconvénient réside sur le fait que votre enfant pourrait déchirer le papier peint, raison pour laquelle il est fort conseillé de bien l’appliquer au mur. L’enfant pourrait aussi s’amuser à griffonner dessus, mais aucune inquiétude à se faire car il existe dans le commerce des papiers peints qui sont lavables. Quoi qu’il en soit, si le papier peint paraît sans aucun danger, veillez quand même à ce qu’il soit labellisé CE. Cette norme garantit que les matières premières utilisées pour sa fabrication sont à faible taux de produits chimiques et que les métaux lourds ne sont pas entrés dans le processus de production.