Changer d’atmosphère grâce à la peinture chambre

La couleur est un déclencheur d’émotion humaine, surtout si elle est imprimée ou s’étend sur un espace assez large, comme les murs intérieurs de votre maison. Non seulement la couleur est appliquée pour dégager une déco ayant une atmosphère qui vous plaise, mais aussi pour donner de la personnalité, voire de l’originalité à chacune des pièces composant votre maison. Avant de vous décider sur la couleur qui va embellir vos murs, il faut vous poser des questions sur les effets attendus par rapport à l’aspect général de la pièce en question. Pour une chambre à coucher, une atmosphère calme et reposante est préconisée. La peinture chambre tiendra donc une place importante, à condition d’opter pour la ou les bonnes couleurs.

Les différents types de couleur


Les couleurs se distinguent en trois types bien distincts. Celles qui sont appelées chaudes sont une variété de couleur composée de la couleur rouge, orange ou jaune, et qui, de premiers abords, donnent l’illusion de proximité. Une grande pièce avec ce type de couleur paraîtra bien plus petite. Les couleurs froides regroupant les nuances de vert, de bleu et de violet sont quant à elles porteuses de sentiment de grandeur et d’espace. Et enfin, il y a celles qui sont dites neutres, tels que le blanc, le noir, le mauve ou encore le beige. Ces types de couleurs peuvent tous servir à réussir la deco et possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Cependant, tout dépend de l’utilité et de l’ambiance qui devra régner dans chaque pièce.

Les couleurs à éviter pour une chambre à coucher


La peinture chambre à couleurs chaudes est la moins indiquée pour orner une chambre à coucher car elle procure une ambiance contraire au sentiment de calme. En effet une chambre à coucher sert avant tout d’endroit de repos. La couleur transmet au corps des pulsions biologiques qui influeront sur le cœur. A titre d’exemple, le rouge fera augmenter la tension artérielle, causé par les stimuli dans le cerveau. C’est également la couleur du danger, de l’amour et de la passion. A défaut de vouloir associer la chambre à coucher avec ces deux derniers sentiments, son usage est à conseiller avec modération. Vous pouvez aussi combiner la déco avec le jaune ou l’orange, qui sont moins agressifs et sont davantage des couleurs joyeuses incitant à un sentiment de vivacité et non à la détente. Le mauve, quant à lui, dégage un sentiment variant d’une personne à une autre. Si certains peuvent trouver dans cette couleur un sentiment de sérénité et de calme, d’autres y trouvent l’atmosphère adéquate à la méditation et la créativité. Chez d'autres encore, elle procurerait le sentiment de nostalgie, de tristesse, allant jusqu’à la dépression.

Les couleurs idéales pour une chambre à coucher


La couleur la plus recommandée pour un lieu de repos reste celle qui est dite froide car elle exprime le calme et la relaxation, et qui est une vertu utile pour une chambre à coucher. Le vert vous fera par exemple ressentir la fraîcheur, le grand air ou l’harmonie. Il est en outre plus facile à regarder et donc moins fatiguant pour les yeux. Le bleu invite le corps au repos et au sommeil. Cette couleur évoque une atmosphère sereine et procure un sentiment de tranquillité. De ce fait, le sommeil ne sera que plus favorisé. Les couleurs neutres comme le blanc, le gris, le beige peut convenir pour la peinture chambre. Ce type de couleur reste neutre quant au fait de provoquer un sentiment quelconque, mais a tendance à fatiguer si la pièce en est composée uniquement. D’autres couleurs chaudes ou froides peuvent y être alliées pour former une deco à parfait contraste. Néanmoins, les éléments constitutifs comme les meubles, le parquet ou le plafond de votre chambre à coucher peuvent former un excellent contraste avec celle-ci. Il faut dans tous les cas trouver la bonne couleur pour former la déco parfaite qui ravira certainement vos yeux, mais influencera aussi votre sommeil. Par ailleurs, une fois que vous êtes fixé sur les couleurs à utiliser, il faut ensuite choisir le type de peinture car l’aspect général des murs et de l’ensemble de la pièce va en dépendre.