Quelle peinture chambre adéquate pour le bébé

Un nourrisson sera extrêmement sensible à tous les produits ou substances toxiques. Pour cela, il est primordial pour les parents de ne pas l’y exposer, surtout à ces substances volatiles qui seront susceptibles de planer dans sa chambre. L’élément important dans la chambre du bébé est la peinture qui va orner les murs, à moins de choisir des papiers peints, des stickers ou encore des frises. La peinture chambre est donc celle à quoi il faut faire le plus attention car c’est une des sources de pollution les plus importantes de la maison. En effet, la peinture chambre murale risque de dégager des substances chimiques nocives pour la santé fragile de votre bébé, à moins de distinguer ce qui serait nocif de ce qui ne l’est pas ou carrément d’opter pour des peintures qui sont sans effet sur la santé.

Les éléments constitutifs d’une peinture classique


Les peintures classiques sont fabriquées et produites à partir de composants chimiques, les COV ou Composés Organiques Volatiles. Bien que nocifs pour la santé, ces peintures à base de COV produisent le meilleur des effets sur les murs auxquels elles sont appliquées. Elles sont devenues courantes et il faut dire qu’elles sont utilisées fréquemment dans la maison. Les vernis, les colles, les produits ménagers, les matériaux d’isolation sont autant de composants qui peuvent cependant constituer un vrai danger pour la santé, en particulier le formaldéhyde ou le benzène que les médecins qualifient de cancérigène à haute exposition. Les effets possibles sur le bébé sont divers pour ne parler que de l’irritation des yeux, les diverses allergies, l’asthme, le vertige allant jusqu’aux cas extrêmes comme les cancers ou la leucémie.

Les peintures à éviter pour la chambre de bébé


Une des peintures les plus appréciées reste la dite glycérophtalique ou à huile pour les néophytes. Elle est composée de produits chimiques qui sont employés comme liant, notamment les résines glycérophtaliques, l’huile synthétique ou le white spirit, extrêmement polluant pour l’environnement et pour la santé. L’exposition à l’odeur peut provoquer des problèmes respiratoires accompagnés de nausée, de maux de tête, de vomissement, d’engourdissement, qui au pire des cas vous conduira directement à l’hôpital et qui est donc mortelle pour les femmes enceintes et les nourrissons. Les peintures acryliques ou à l’eau apparaissent alors comme la solution idéale pour la peinture chambre ou pour la déco, mais il convient de s’en méfier, car si les solvants nocifs sont remplacés par de l’eau, la production est à la base assurée par des produits chimiques et utilise toujours ce genre de produits pour les pigments. Sont cités comme dangereux, les produits comme l’éther de glycol utilisé comme liant. La peinture est inodore et sèche vite, mais il n’en reste pas moins qu’il est toujours dangereux pour votre santé et celle de votre bébé.

La peinture à conseiller pour la chambre de bébé


La solution adéquate reste la peinture faite à base de substances naturelles et il faut dire qu’il n’est pas difficile d’en trouver dans le commerce car nombreux sont les producteurs qui s’annoncent actuellement. Les substances auparavant chimiques sont remplacées par celles beaucoup plus naturelles, comme la chaux, la caséine, l’huile de lin et les pigments naturels. Ces peintures produisent presque les mêmes effets sur vos murs et sur votre deco intérieure que pour les peintures conventionnelles. Les prix sont légèrement à la hausse, mais pour un bébé, cela reste un investissement plus utile. Un bébé est très fragile et les problèmes santé qui peuvent l’atteindre dès son très jeune âge peuvent le poursuivre durant toute sa vie. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour préserver sa santé. Il reste aussi en option pour votre déco de la chambre de bébé les papiers peints, les autocollants ou stickers, les pochoirs et enfin les frises pour orner les murs afin d’y donner de la fantaisie. Il faut dire que c’est aussi un excellent moyen de personnaliser la chambre de votre bébé en fonction de son sexe.