La peinture chambre : couleurs et textures disponibles

L’une des premières choses à considérer en matière de décoration intérieure est sans doute la couleur. En effet, elle ne sert pas simplement à recouvrir vos murs, mais aussi à donner un effet visuel et une ambiance agréable pour que vous vous sentiez à l’aise. La chambre reste un lieu de repos par excellence et la peinture chambre en guise de déco joue un grand rôle pour l’ambiance et l’atmosphère de repos. La couleur doit être bien réfléchie avant de choisir la peinture chambre qui enduira les quatre murs. Une notion sur la signification des couleurs sera donc à observer pour vous faire à l’idée de ce qui vous conviendra le mieux et à dégager la bonne ambiance de relaxation.

Comprendre la couleur


La couleur modifie la perception de l’espace mais joue aussi un rôle biologique et psychologique. Elle est donc choisie non seulement pour colorer et protéger vos murs, mais aussi pour dégager de l’émotion. Choisir votre couleur avant d’opter pour la peinture chambre adéquate revient avant tout à cerner les différents types de couleur et leur signification. Celle dite chaude donnant l’illusion de proximité fait paraître une chambre plus petite qu’elle ne l’est réellement et apporte un sentiment de confort et de chaleur. Ces couleurs sont entre autre les couleurs à nuances de rouge, orange ou jaune. Les peintures qui sont dites neutres donnent un effet lumineux et une illusion de sobriété, comme le blanc, le noir ou le gris. Enfin, les couleurs froides procurent un sentiment de quiétude, de sérénité et de rêve. Ce type de couleur donne l’impression d’agrandir une pièce plus petite. C’est le type de couleur idéal pour une chambre à coucher. Elles sont par exemple le bleu, le vert ou le violet.

Choisir entre différentes nuances de couleur


Opter pour la bonne couleur est désormais une chose importante après avoir eu connaissance de ses différentes significations, mais aussi pour la deco qui ornera votre chambre ou celle de vos enfants. Pour plus de clarté ou de style, les nuances peuvent être mariées à condition de savoir au préalable ce que donnera le résultat final. Le cercle chromatique est requis pour arriver à cette fin et il est composé de 12 couleurs qui présentent chacune ses nuances. Un visionnage de ces différentes nuances de couleurs peut vous aider dans le choix de celles qui pourront être complémentaires et attribuer une déco intérieure plus réussie.

Les différents types de peinture


Ayant choisi la couleur appropriée, associer les nuances complémentaires pour une déco sublime revient ensuite au choix de la peinture chambre. Il existe deux principaux types de peinture qui sont bien efficaces l’un comme l’autre, mais qui varient selon la matière de fabrication ainsi que du support qui leur convient le mieux. Il va sans dire que vous trouverez dans ces deux types de peinture les avantages et les inconvénients de chacun. La plus appréciée à l’heure actuelle est sûrement la peinture acrylique ou communément appelée peinture à l’eau. À défaut de solvant comme liant, elle contient des résines synthétiques. Avec peu de substances chimiques, elle est la mieux indiquée pour la protection de l’environnement. De plus, elle s’adapte à tout type de support et son temps de séchage est très court. Par ailleurs, elle est inodore et possède la vertu d’être facile à laver. La peinture glycérophtalique ou peinture à huile pour sa part, utilise des solvants à base de produits chimiques qui pourraient être nuisibles à l’environnement. Il s’agit en vérité d’un type de peinture offrant une grande résistance, une très bonne qualité de couleur, avec un effet lisse ou laqué et qui s’adapte aussi aux sols et à toutes les surfaces et supports difficiles qui requièrent de bonnes performances. Cependant, son application reste sa grande faiblesse car elle a une très forte odeur et son temps de séchage est important, pouvant aller jusqu’à douze heures. Par contre, une fois qu’elle est sèche, elle a une longue durée de vie et elle est lavable à volonté.