Bien choisir une couleur de peinture pour la décoration d’intérieur

En général, peindre un mur répond à un besoin de rénovation ou à une envie de changer d’ambiance deco et de moderniser votre environnement quotidien. Le choix de couleur peinture à appliquer à vos murs est donc assez délicat, d’autant plus qu’il existe des centaines de possibilités de couleurs différentes. Si vous ne savez pas vraiment par où commencer, la meilleure solution consiste à définir avant tout, les couleurs que vous n’aimeriez pas utiliser. Cela permet déjà de faire un premier tri au niveau des coloris envisageables en respectant vos goûts plutôt que de suivre une couleur peinture tendance qui ne vous corresponde pas et pour laquelle vous vous lasserez rapidement. Avant tout, il faut savoir que les différentes couleurs de peinture ne dégagent pas les mêmes effets. Ainsi, il est important de connaître le langage des couleurs en décoration pour trouver la couleur la plus adéquate pour une pièce en fonction de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Par ailleurs, peindre les murs en utilisant les bonnes couleurs permet d’optimiser l’espace d’une pièce et de s’y sentir plus à l’aise.

Adopter les bonnes couleurs en fonction de la nature des pièces


Pour respecter une certaine harmonie dans la deco, toutes les couleurs ne sont pas adaptées à toutes les pièces de la maison. Pour les pièces à vivre où les membres de la famille et les proches peuvent se retrouver et partager d’agréables moments de convivialité, il est généralement préférable d’opter pour une couleur peinture chaude. En effet, cela permet de créer une ambiance plus énergique et dynamique qui est propice aux échanges. De plus, les couleurs chaudes apportent une ambiance plus cosy et confortable. Vous pouvez donc vous baser sur du rouge ou du orange pour le salon et la cuisine et sur du jaune pour les chambres d’enfant. Au niveau des pièces qui suggèrent plutôt le calme comme c’est le cas pour une chambre à coucher ou encore pour une salle de bain, il est préférable d’opter pour des couleurs plus neutres ou froides afin d’apporter une atmosphère plus apaisante, voir rafraîchissante qui est propice à la détente. Vous avez alors le choix entre du bleu, du vert ou encore du gris.

Choisir les couleurs de peinture en fonction des dimensions de la pièce


Les dimensions d’une pièce constituent également des critères utiles pour déterminer la couleur peinture à utiliser. En effet, les couleurs de peinture permettent de modifier la perception qu’on peut avoir sur l’espace d’une pièce. Ainsi, pour une pièce assez petite, l’utilisation de peintures claires qu’il s’agisse de couleurs chaudes ou froides, permet d’apporter plus de lumière et de donner l’impression que la pièce est plus grande. Il est alors particulièrement intéressant d’utiliser des couleurs naturelles, d’exploiter les nombreuses nuances de blanc ou d’utiliser des couleurs pastelles ou pâles. Dans le cas où le plafond est plutôt bas, il est conseillé de le laisser blanc pour donner une impression de hauteur. Inversement, lorsque le plafond est particulièrement haut, il est intéressant d’appliquer une couleur plutôt foncé qui permet de réduire la sensation de vide. Un pan de mur de couleur foncé permet également de créer une perspective deco intéressante lorsque la pièce est très grande pour créer un point de mire au regard. Par contre, évitez les couleurs foncés sur tous les pans de murs pour ne pas créer une impression de confinement.

Apprendre à marier les couleurs de peinture pour les murs


Pour éviter de se hasarder à combiner des couleurs qui pourraient ne pas aller ensemble, la meilleure solution consiste à associer trois teintes d’une couleur peinture de base afin de créer un camaïeu. Une couleur dominante sera utilisée sur 80% de la pièce, une couleur secondaire sera présente sur 15% et enfin, une troisième teinte permet de rehausser certains détails de la pièce pour finaliser le contraste. Dans tous les cas, il faut éviter de marier plus de trois couleurs ou teintes différentes pour ne pas encombrer l’ambiance d’une pièce. A noter que si vous disposez de meubles très colorés, il peut être intéressant de laisser les murs en blanc pour créer le contraste de couleurs au niveau du mobilier.