La deco avec la couleur de la peinture pour cuisine

Toutes personnes qui s’activent dans le domaine de la décoration se doivent de connaître les couleurs, leur signification et leur utilisation. Toutefois, sachez que l’utilisation des couleurs n’est pas une chose facile car il faut trouver le terrain d’entente qui distinguera la deco de votre choix. Ainsi, si vous êtes novices en la matière, il faut apprendre à connaître les couleurs complémentaires, les harmonies, les camaïeux et les contrastes avant de pouvoir en exploiter les potentiels. Il y a les couleurs primaires dont le rouge, le bleu et le jaune, les couleurs secondaires issues d’un mélange entre les couleurs primaires et enfin les couleurs tertiaires nées d’une association entre la couleur primaire et la couleur secondaire. De ce fait, il est important de bien choisir la couleur peinture cuisine qui plaira à tout le monde étant donné qu’en moyenne, la plupart des résidants d’une maison y traînent au moins 20 minutes par jour. Néanmoins, la déco d’une cuisine dépend énormément de la surface disponible et de l’agencement. Lorsque la pièce est de petite taille, la couleur peinture cuisine doit figurer dans la catégorie des teintes claires. L’objectif est de valoriser la dominance de la luminosité dans la pièce malgré sa saturation. Pour les grandes pièces par contre, vous pouvez prendre toutes les dispositions et couleurs que vous vouliez pour peindre les murs de votre cuisine.

La tendance des couleurs pour la cuisine


La cuisine est une chambre fonctionnelle dans la maison. De ce fait, il faut qu’elle soit à la fois propre, pratique et organisée de manière à faciliter la fluidité des travaux de préparation des plats. Depuis peu, la deco pour la pièce servant de cuisine est devenue l’une des priorités des décorateurs d’intérieur. Selon que l’ambiance voulue soit profonde, naturelle, chaleureuse, végétale, raffinée, lumineuse, aquatique, céleste et délicate, vous devez choisir des couleurs qui y correspondent. Le vert olive avec un plafond blanc donne un effet de fraîcheur et naturel très marqué. Désormais, l’usage des bi-tons pour la couleur peinture cuisine est devenu très tendance. Vous devrez utiliser deux catégories de couleurs différentes sur les murs d’une même pièce. La première couleur dite majeure est celle qui est la plus sobre des deux et qui recouvre une grande partie des murs de la pièce. Par contre, la couleur mineure n’est peinte que sur une seule facette du mur ou sur certains endroits uniquement par des petites touches. Sinon, optez pour la couleur orange satinée, tempérée par la couler taupe pour votre cuisine professionnelle. Le gris commence petit à petit à prendre son élan dans la déco. Vous n’aurez qu’à utiliser les différentes nuances disponibles pour le plancher ou le carrelage, le plafond et les murs.

Les différents types de peintures


Dès que vous aurez arrêté votre choix sur la couleur peinture cuisine, vous allez entamer l’une des étapes qui consiste à choisir le type de peinture que vous allez utiliser. En effet, il existe plusieurs catégories de peintures dont la peinture mate, la peinture satinée, la peinture laquée, la peinture acrylique, la peinture à l'huile, la peinture lavable et la peinture lessivable. En fonction de leur composition chimique et les effets de déco que souhaitiez avoir, vous devez donc faire le choix entre celles-là et leur mode d’application. Pour une idée de peinture cuisine, il est conseillé de choisir des peintures à l’huile. En effet, de nombreuses études ont stipulé que ce type est plus résistant à l’humidité qui règne presque constamment dans la cuisine. Ensuite, c’est à vous de décider si voulez adopter le style mat, satiné ou brillant sur les murs. Toutefois, il y a aussi la peinture acrylique avec ses nombreux avantages tels que la quasi-inexistence des odeurs de solvants, la facilité d’application, la facilité de lavage et la rapidité du temps de séchage. Avec les peintures écologiques, les soucis avec les métaux lourds tels que les plombs et les mercures sont derrière vous. La peinture à la chaux est une peinture écologique qui ne contient ni solvant ni résine, ayant un aspect mât.