La deco avec la couleur peinture salon

Avant d’entamer la peinture de votre salon, vous devez commencer par mesurer la surface à peindre. Ceci vous permettra de quantifier les boîtes de peintures nécessaires et d’éviter les désagréments en cas de manque ou de boîtes en trop. Vous devez également vous demander si vous préfériez une finition mâte ou une finition brillante pour la couleur peinture salon. Ce choix sera l’un des atouts de la deco de votre salon puisque les couleurs teinteront l’ambiance et le design. Il est important que vous connaissiez des peintures spéciales pour l’intérieur. Une fois tous les matériels en votre possession, vous devez préparer les surfaces à peindre. Pour ce faire, commencez par enlever toutes les traces de l’ancienne peinture ou des papiers peints. Il existe des solvants spécifiques pour ce genre de processus. Il faut également que toutes les surfaces soient bien poncées de manière à faciliter l’adhésion de la nouvelle peinture. Si nécessaire, rebouchez d’abord les trous sur les murs. Munissez-vous des matériels tels que le rouleau ou les pinceaux en plusieurs exemplaires.

Le salon classique


Le salon classique est une pièce à part donnant directement sur l’entrée attenante à la salle à manger. Sa déco peut donc être totalement indépendante des autres pièces de la maison. La couleur peinture salon classique se doit toutefois d’être aussi accueillante que neutre de préférence. Néanmoins, il ne faut plus utiliser les peintures blanches pour la deco d’un salon. Les décorateurs se penchent plutôt vers le charme des couleurs chaudes ou les couleurs peintures salons bicolores. Dans un salon classique, les meubles et accessoires sont plutôt des œuvres du passé sans l’insertion des nouveaux techniques et des tendances actuelles. Vous devez donc le décorer en respectant le thème général. Les couleurs superposées telles que le bleu en deux tons, le mauve en deux tons, le marron et le blanc sont très adaptées à un salon classique. Les couleurs unies ou les nuances de couleurs sont aussi très courantes pour une peinture salon.

Le salon contemporain


De nos jours, les tendances s’orientent plutôt vers l’exploitation des charmes et des potentiels des couleurs vives et froides pour la déco. Le salon contemporain est composé par des meubles très tendance comme le canapé d’angle, les tables basses de différentes formes, les accessoires de décoration dont l’aspect évolue jour après jour. Ainsi, la couleur peinture salon suit également ces tendances de la mode dans le domaine de la décoration. De nos jours, l’association de deux types de couleurs totalement différents devient très en vogue. Le salon contemporain qui se veut donner une apparence naturelle, se colore avec une association entre le violet prune et le jaune, le gris et le mauve, la taupe et le vert. Les tons plus hasardeux proposent le mariage entre le gris et le rouge, le rouge et le blanc, le violet et le jaune. Le salon est devenu un endroit pour les réceptions, le divertissement et la relaxation. Il faut donc lui donner une apparence qui favoriserait ces trois destinations à travers la deco. Les couleurs peinture du salon deviennent de plus en plus osées pour assurer le maintien du design et de l’ambiance dans une même pièce.

Le salon mixte


Le salon classé dans la catégorie mixte représente les styles qui donnent directement sur la cuisine et la salle à manger ou sur le jardin par le biais d’une baie vitrée. Pour ce genre de salon, il faut une deco plus spécifique. Pour la première catégorie, la couleur peinture salon est commune pour les trois pièces continues. Même si chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques, il faut une certaine continuité afin de ne pas rompre la déco. La coloration idéale pour ce genre de salon c’est d’utiliser deux nuances d’une couleur secondaire et tertiaire. Les nuances de la couleur mauve, verte, marron, grise sont très adaptées pour un salon mixte. Le style qui s’ouvre directement sur le jardin ou sur la terrasse est plutôt assez difficile à décorer. Il faut trouver une entente entre la nature qui se trouve à l’extérieur et les meubles ainsi que les accessoires qui sont à l’intérieur. La couleur des murs intérieurs joue donc un rôle capital. Etant donné qu’une partie des murs est remplacée par la baie vitrée coulissante ou non, vous n’avez donc qu’à jouer sur le reste pour la peinture.