La deco et la couleur peinture pour agrandir une pièce

Il existe des astuces techniques de deco qui permettent d’influencer l’impression de grandeur et de proportion dans une pièce tout en jouant sur couleurs peintures. En effet, certaines maisons sont tellement étroites que les pièces sont presque similaires à des couloirs qu’à des chambres. Tel est le cas des pièces qui servent de toilette ou de cuisine et parfois même de salon et de chambre à coucher. Vous pouvez miser sur la peinture des murs, du sol et du plafond pour modifier l’impression d’écrasement causée par un plafond trop bas ou les quatre murs trop rapprochés. Si vous vous trouvez dans la même situation, vous pouvez apprendre à choisir des revêtements et des couleurs peintures ainsi que des mobiliers. Leur agencement et la déco donneront un peu d’espace dans la pièce étroite sans que vous ayez besoin de repousser les murs. Il s’agit d’influencer la vision vis-à-vis des dimensions exactes de la pièce. La couleur peinture permet de changer votre perception optique concernant les proportions exactes d’une pièce. Elles minimisent les défauts si vous savez exploiter les illusions mises en jeu dans ce domaine.

Les peintures avec tons uniques


Il a été démontré depuis fort longtemps que si vous choisissez de peindre les murs d’une pièce étroite avec des couleurs claires, vous allez tout de suite avoir cette impression d’espace. L’idée est que cette catégorie de couleur réfléchit mieux la lumière par rapport aux couleurs sombres. Cependant, il vaut mieux éviter le blanc classique pour une couleur peinture. Le marché regorge d’une large gamme de peintures claires de différentes couleurs. Vous avez le choix entre utiliser des couleurs chaudes ou des couleurs froides pour la déco. Dans le salon, vous pourriez peindre les murs avec des nuances de bleu, de vert, de mauve ou encore en taupe claire selon votre préférence. Toutefois, il vaut mieux que le plafond soit toujours peint en blanc pour atténuer la sensation d’être confiné.

L’association de deux couleurs différentes


L’association de deux couleurs différentes permet également de modifier l’impression d’étroitesse dans une pièce. Le mieux c’est d’utiliser une peinture de couleur claire pour le plafond et le sol et une peinture de couleur plus foncée pour les murs. Ainsi, vous allez donc jouer sur deux ou trois couleurs peintures. Si vous choisissez d’adopter cette astuce, vous devriez au moins avoir quelques notions en deco et l’utilisation des couleurs. Il est conseillé de choisir des couleurs secondaires et tertiaires à chaque fois. La technique de peinture décorative peut être appliquée en superposé dont l’une des couleurs sur la partie inférieure, la deuxième sur la partie supérieure et la troisième sur le plafond et le sol. Le deuxième choix c’est de peindre les murs opposés par la même couleur. Vous aurez donc sur chaque côté, des murs de même couleur. Le plafond et le sol sont toujours peints par la même couleur peinture. Il faut prendre soin de disposer les peintures claires face à l’entrée de lumière afin de contribuer à la réflexion, améliorant ainsi la luminosité dans la pièce.

L’augmentation en hauteur avec la peinture


La hauteur d’une pièce est également un élément important dans la gestion de l’espace. La déco d’une pièce doit forcément considérer cet aspect et principalement si la hauteur est un peu limitée et que vous vous sentiez un peu confinés en dessous. Dans ce cas, vous devez choisir des couleurs peintures aux tons clairs. L’idéal c’est de choisir une couleur qui est de loin beaucoup plus claire que celle sur les murs. Certains préfèrent la simplicité du blanc pour peindre leur plafond. Sachez cependant que le bleu océan, le vert nature, la taupe peuvent très bien jouer ce rôle. Pour ce cas précis, il faut juste respecter la règle qui stipule que la couleur de revêtement du sol doit être plus foncée. Utilisez des peintures brillantes car elles participent énormément à la sensation de profondeur dans la pièce tout en rafraîchissant l’atmosphère et la deco.