Entretien du carrelage extérieur

Le carrelage, qu’il soit intérieur ou extérieur, se compose de deux éléments cumulatifs : les carreaux et les joints. Ce sont donc ces deux éléments qu’il faudra entretenir si vous voulez que votre carrelage extérieur demeure propre et brillant. En ce qui concerne les carreaux il faut balayer et passer l’aspirateur s’il s’agit simplement d’un local extérieur, ou nettoyer à l’aide de chiffons ou de balais s’il s’agit d’un mur. Ensuite vous pouvez laver vos carreaux. Mais attention à ne jamais utiliser de détergents contenant de l’acide fluorhydrique ou un de ses dérivés, parce qu’ils dégradent vite la surface des matières siliceuses telles que le carrelage céramique. Évitez aussi d’employer des moyens corrosifs tels que l’acide, les alcalins, les produits de cirages ; évitez les pailles de fer et les éponges, surtout lorsque vous avez des carreaux à surface brillante. Car ils feraient ressortir encore plus les rayures et les opacifications. Pour une terrasse ou un balcon par exemple, veillez à ne pas laisser la poussière ou le sable s’accumuler car cela multiplie l’effet corrosif du piétinement. Vous pouvez placer un paillasson à l’entrée. Le choc des objets lourds est mauvais pour les carreaux, vous pouvez donc placer un tapis pour protéger vos carreaux. Après avoir lavé les carreaux, rincez puis essuyez avec un aspirateur à eau, raclez ou essuyez à l’aide d’une serpillère. L’utilisation de cire, savons huileux, agents d’imprégnation et divers autres traitements est déconseillé, à moins qu’il ne s’agisse de carreaux polis ou de cotto qui peuvent être traités entre la pose et le joint avec des agents d’imprégnation.





Il existe par ailleurs des traitements spéciaux de vitrification pour les sols carrelés, ces traitements protègent votre carrelage de toute salissure et confèrent un aspect brillant ou teinté à vos carreaux. Vous pouvez aussi utiliser un traitement hydro-oléofuge pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans votre carrelage extérieur et le protéger contre les salissures et les poussières. Evitez principalement tout produit de nettoyage contenant des agents parfumant, ou nourrissant tels que l’huile de lin, des silicones, du verni, de la cire, de la graisse ou des émulsions synthétiques. Cela laisse un dépôt très fin sur le carreau qui retient les taches et la saleté, le nettoyage a alors tendance à devenir de plus en plus dur. Pour les taches, il est mieux de nettoyer dès que la tâche est faite, il sera plus facile de la faire quitter. S’il s’agit de taches d'encre, retirez-les à l'eau de javel, pour les tâches de mercurochrome éliminez-les à l’aide de permanganate de potassium et d'acide oxalique. Pour les taches de plâtre mouillez-les d’abord avec du vinaigre bouillant, ensuite lorsque le vinaigre aura ramolli le plâtre, retirez-les à l’aide d’une spatule en bois. Pour les taches de mastic ou de peinture utilisez simplement de l’alcool à brûler, pour les taches grasses tenaces utilisez juste un peu de benzine, et pour les taches de ciment imbibez une brosse dure de vinaigre bouilli et frottez énergiquement. Au niveau des joints du carrelage extérieur, l’entretien est plus facile même si cela peut paraître fatiguant aux yeux de certains. En effet, pour nettoyer les joints de votre carrelage extérieur et lui faire retrouver son lustre d’antan, nettoyez les jointures avec du vinaigre blanc pur. Vous pouvez aussi frotter à laide d’une brosse à dents en ajoutant du jus de citron et du sel.

Voilà, vous savez maintenant comment entretenir votre carrelage extérieur et faire face à toutes les agressions qu’il subit tant du fait de l’homme que du temps. Des méthodes simples qui vous permettront d’entretenir votre carrelage extérieur facilement et efficacement !