Pose du carrelage extérieur

Avant de commencer, votre support (mur, terrasse etc.) doit présenter certaines qualités obligatoires. Les voici expliquées de manière très simple afin d’éviter des termes techniques trop difficiles à comprendre. Le support doit être solide ; être bien plat ; présenter une légère pente afin de permettre l’écoulement des eaux ; être très propre. A propos de l’humidité, l’eau ne doit pas pouvoir remonter à la surface ; sa température doit être comprise entre 5 et 30 degrés Celsius. Vous devrez obligatoirement poncer le support s’il s’agit d’un béton auto nivelant, ou d’un béton sur lequel vous avez appliqué un produit de cure. Vous devrez réaliser des travaux d’étanchéité s’il s’agit d’une terrasse située au dessus d’une pièce close, utilisez alors une étanchéité normale pour les toitures terrasse. Ou il s’agit d’une terrasse (balcon ou loggias) située au dessus d’une partie non close, utilisez alors un système d’étanchéité liquide. Après ces travaux d’étanchéité la pose de votre carrelage pourra se faire dès le lendemain.





L’étape suivante est celle de la pose du carrelage. Vous pouvez utiliser du mortier-colle que vous pourrez préparer en suivant les instructions qui figurent sur le paquet. Utilisez ensuite une spatule crantée pour appliquer le mortier au sol. Si vous posez de grands carreaux (à partir de 30 cm par côté) faites un double encollage, c'est-à-dire que vous devez appliquer une couche de mortier sur le sol et une autre couche sur le carreau. Si le temps est chaud et sec, humidifiez légèrement les surfaces avant de les encoller afin d’éviter que les carreaux et l’encollage ne se dégradent. Il est préférable d’utiliser un maillet en caoutchouc pour appliquer le carreau, c’est une sorte de gros marteau à deux têtes qu’utilisent les carreleurs, les menuisiers etc. Retirez l’excédent de mortier à la truelle si vous n’êtes pas prêts à poser le carreau adjacent tout de suite après l’autre. En général, les coupes du carrelage sont cachées. Ainsi, les carrelettes à main, plus faciles à utiliser que les carrelettes électriques, vous seront plus utiles. Les carrelettes électriques ne sont pas nécessaires à moins que vous ailliez des coupes très visibles sur un bord extérieur et que vous ne vouliez pas que leur apparence soit parfaite. Pour la carrelette à main, servez-vous de la roulette de vitrier pour rayer le carreau, puis prenez appui sur la butée pour casser le carreau. Après avoir posé le carrelage, attendez au moins deux jours avant de poser les joints. Il existe en vente des mortiers pour joints déjà prêts à l’emploi. Mais pour de grandes surfaces, il est plus économique de fabriquer soi même son mortier. Pour cela, il vous suffira de mélanger du ciment et du sable fin à quantité égale. Ensuite, ajoutez de l’eau afin d’obtenir un mélange d’une consistance liquide. Le mortier pénètrera ainsi plus facilement entre les carreaux. Eliminez l’excédent de produit en raclant dans un sens diagonal afin de ne pas creuser les joints. Puis avant que le produit de joint ne prenne complètement, nettoyez le carrelage avec un chiffon sec puis avec une éponge humide.

Voilà, vous disposez maintenant d’informations suffisantes afin que la pose de carrelage ne soit plus un casse-tête chinois. Il est même beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Vous pouvez toutefois lors des premiers essais vous faire assister d’un professionnel ou d’une personne qui a déjà réalisé des poses de carrelage extérieur afin d’apprendre plus facilement. Ensuite le travail deviendra aussi fascinant que facile si vous devenez vous-même un professionnel.