Exercices avec le rameur

Le rameur est un appareil qui demande particulièrement beaucoup d’attention et une certaine expérience pour pouvoir bien exécuter ses mouvements. Cela est du à la complexité du mouvement qui demande que l’on synchronise mouvement de bras et mouvement de pied en même temps. Le mieux donc c’est de se faire suivre au départ par un professionnel, sinon on risquerait notamment de se faire mal au niveau du dos et des lombaires. Il serait intéressant dans ce sens de consulter un médecin afin de déceler d’éventuels problèmes au niveau du dos, ce qui ferait que l’emploi du rameur deviendrait automatiquement déconseillé. Le mouvement du rameur agit particulièrement en extension et en répulsion sur l'ensemble des muscles sollicités. Il aura une action sur le dos, les bras, les épaules, les abdominaux, les pectoraux, jusqu'aux jambes. Pour vos exercices de musculation vous pourrez choisir un rameur dit "à translation verticale" ou "à translation horizontale" destiné aux personnes ayant une expérience dans l'aviron et le canotage (ayant une prise en main assez complexe), ou un rameur à tirage central, disposant généralement d'une résistance à l'air, d'un freinage magnétique, et parfois d’un système de pompe hydraulique. C’est le modèle le plus simple à utiliser.





Le rameur, tant qu’on adopte la bonne position est un sport complet qui ne comporte que des risques infimes de blessure. Adopter la bonne position pendant qu’on fait du rameur c’est avant tout avoir les pieds solidement fixés dans les sangles pour éliminer les risques de glisser. Ensuite il faut que les jambes soient fléchies tout en étant parfaitement parallèles pour ne pas provoquer de lésion au niveau du genou. Une fois toutes ces dispositions prises, il faut maintenant pousser dans un premier temps sur les jambes avant de fléchir les bras. Ce sont les bras qui font essentiellement le travail, inutile donc de pencher le dos en arrière, il doit rester bien droit tout au long de l’exécution des mouvements. Votre première séance de rameur doit servir à vous échauffer. Elle doit avoir un rythme tranquille et durer environ une quinzaine de minutes. Par la suite vous pourrez faire des séances de 20 minutes avec le même rythme pour chaque séance. Une idée sera par exemple de vous fixer une distance à parcourir (il s’agit là de la distance que vous verrez grâce à la console du rameur). Fixez-vous par exemple comme objectif de faire 1km ou moins et tentez de battre votre propre record.


Voilà un peu ce que vous pourrez faire pendant votre entrainement avec le rameur pour avoir de très bons résultats au fil du temps. Ce qui est surtout important à noter ici c’est d’adopter la bonne position lorsque vous vous servez de votre rameur afin d’éviter de vous blesser. Il est aussi important de toujours commencer par un rythme lent pour ensuite augmenter la cadence. Faites autant de séances de rameurs que vous le pourrez, sans toute fois dépasser vos limites !