Comment utiliser le rameur

Ce que nous allons faire c’est de vous énumérer les précautions d’emploi à respecter pour l’utilisation du rameur et qui vous permettront de vous mettre à l’abri de tout danger. La première chose que nous allons noter doit être appliquée bien avant même de commencer à utiliser le rameur, il s’agit de votre tenue vestimentaire. En effet, lorsque vous voulez faire du rameur vous devez être habillé en conséquence pour que l’exécution des mouvements vous soit facile et que la sueur ne vous gêne pas également. Vous devrez donc avoir avec vous une serviette éponge pour éviter d’être gêné par la sueur, porter des vêtements de sport suffisamment amples pour bien exécuter les mouvement et avoir des chaussure adaptées qui ne glisseront pas par exemple pendant que vous ferez vos mouvements. Si c’est chez vous que vous allez faire du rameur, ou même si c’est ailleurs, assurez-vous que la pièce ou l’endroit où vous allez le faire est suffisamment oxygéné. Vous pourrez dans ce sens ouvrir toutes les fenêtres si c’est dans une pièce, ou même, pourquoi pas utiliser votre rameur carrément dehors sur la terrasse ou dans le jardin. Maintenant, si vous êtes prêt à utiliser votre rameur il faut prendre la peine de vérifier qu’il est bien disposé à vous recevoir, que les pédales adhèrent parfaitement notamment.




Lorsque vous vous mettez à faire du rameur, vous ne devez pas trop en faire d’un coup. Il faut plutôt commencer par de petites séances de courtes durées et progressivement augmenter la cadence. Ce qui est aussi très important, c’est que vous exécutiez les mouvements du rameur comme il faut pour ne pas vous faire mal et bénéficier de tous les bienfaits de cet appareil de musculation. Lorsqu’on fait du rameur, il faut toujours avoir les épaules bien au-dessus du bassin et le dos bien droit. Lorsque vous passez à la phase d’extension, fléchissez légèrement vos genoux et évitez d’allonger votre dos en ce moment là comme le font par erreur beaucoup de novices. Allonger le dos n’a en effet aucun apport positif à la pratique du rameur, bien au contraire, tout ce que vous en tirerez c’est de vous faire mal au dos. D’autres personnes ont également tendance à tendre au maximum leurs membres inférieurs et supérieurs pendant la phase d’extension, c’est là un très bon moyen pour avoir des douleurs au niveau des articulations. Evitez donc tout cela et vous pourrez exécuter correctement les mouvements du rameur sans vous faire mal d’aucune façon.

Ce qu’il faudra retenir pour conclure, c’est que le rameur comme tout autre appareil de fitness peut avoir des inconvénients et conduire à des blessures s’il est utilisé en excès, de façon incorrecte ou avec une mauvaise technique. Raison pour laquelle vous devez impérativement respecter les quelques consignes que nous venons de vous donner et éventuellement celles que vous donnera votre prof de fitness et celles que vous lirez dans le manuel qui accompagne le rameur.