C’est quoi le rameur

Le rameur comme nous venons de le dire est une machine de fitness qui permet de reproduire parfaitement les mouvements de l’aviron et de bénéficier de ses bienfaits. Dans les salles de gym vous pourrez trouver des rameurs de taille assez imposante mais il en existe aussi de taille très réduite que vous pouvez acheter sur le marché et installer facilement chez vous sans encombrement. Si le rameur connaît un succès fou depuis son apparition, c’est tout simplement parce qu’un grand nombre de sportifs considère l’aviron comme le sport le plus complet. Avec en moyenne 2,5 m de long et 65 cm de large, le rameur est un appareil très pratique composé de deux pédales coulissantes et de deux rames. Pour être encore moins encombrants, vous trouverez même sur le marché certains rameurs qui peuvent être séparés en deux pour se mettre dans un placard par exemple. L’élément essentiel du rameur qui permet de déterminer l’intensité des exercices et la résistance. Le système de résistance du rameur est en effet ce qui permet à l’utilisateur de déterminer la force à exercer pour pouvoir ramer, il est très souvent réglable. Il existe certains modèles plus avancés de rameurs sur le marché qui peuvent augmenter automatiquement la résistance de la machine au fur et à mesure que l’utilisateur rame fort.




Continuons pour dire que de plus en plus on trouve sur le marché des rameurs très perfectionnés dotés de consoles sur lesquelles s’affichent des informations qui permettent à l’utilisateur de contrôler ses efforts. Vous pourrez par exemple lire sur cette console de rameur votre temps de travail, votre cadence, la distance que vous avez parcourue, de même que les calories brûlées. Si vous envisagez de faire du fitness c’est ce type de rameur que nous vous recommandons. L’utilisation du rameur est tout à fait comme lorsqu’on fait de l’aviron, il faut ramer avec les mains pendant qu’on pousse avec les pieds. Mais ces mouvements devront se faire de façon très synchronisée pour que tout soit parfait. Lorsque le rameur est bien employé, ses effets se ressentent en même temps sur près de 80% des muscles du corps. Le rameur a aussi un effet particulièrement positif sur le système cardio-vasculaire dans la mesure où il améliore notamment la circulation sanguine, le souffle, et renforce le cœur. Les muscles les plus sollicités toute fois lorsqu’on utilise un rameur sont les biceps, les triceps, les épaules, le dos, les cuisses, les muscles fessiers et les mollets. Cela se justifie bien par l’effort que demande de pousser sur les pédales du rameur surtout si la résistance est grande.

A première vu on pourrait dire que le rameur est destiné à tout le monde, cela n’est pas vraiment faux. Mais il faut savoir que si apparemment les mouvements du rameur semblent être faciles à exécuter, ce n’est pas vraiment le cas en réalité. Il faut en effet une synchronisation parfaite des mouvements pour ne pas risquer de se blesser et en ce sens il serait bon pour tous les débutants de se faire suivre au départ lorsqu’ils se mettent au rameur.