Hoover

La particularité de Hoover c’est que son histoire commence par une invention qui a révolutionné la vie à la maison et continu d’avoir une importance dans les foyers d’aujourd’hui. Il s’agit de l’aspirateur. Hoover fut dès les années 1908 la première marque d’aspirateur au monde. Tout a commencé quand Murray Spencer habitant de Canton a eu une idée ingénieuse. Il soufrait d’asthme et la poussière soulevée quand il faisait le ménage dans sa maison aggravait son état de santé. Ainsi il prend un ventilateur, une boite, et de la taie d’oreiller avec un manche de brosse, il assemble le tout et crée le premier aspirateur. N’ayant pas assez de moyens pour en fabriquer à grande échelle et commercialiser ce produit innovant, il recherche un financier. C’est ainsi qu’un jeune entrepreneur de Canton, William Hoover lui achète le brevet de son invention et commence la production d’aspirateur. La marque Hoover est ainsi née. La boutique de vente de produit en peau de monsieur Hoover devient une véritable petite usine avec six employés qui produisent six aspirateurs par jour. Véritable marketeur né, William Hoover va trouver les moyens de communication et les techniques commerciales appropriées pour la commercialisation de son produit. En quelque temps son produit est commercialisé dans tous les Etats-Unis d’Amérique. Seulement deux années plus tard, en 1911 il s’attaque au marché international avec le Canada. En 1919, il commence la conquête de l’Europe en débutant par la Grande Bretagne. Cette avancée est facilitée par un réseau commercial efficace et une stratégie commerciale dynamique. Cette croissance folle va amener Hoover à être présent en un temps record en Asie et aussi en Océanie. Dans le souci de toujours s’améliorer et de rester toujours compétitif, William Hoover crée un centre avec une équipe de recherche technique pour l’amélioration de la qualité et le design des produits. Mais durant la deuxième guerre mondiale la production est stoppée et même transformée afin de soutenir l’effort de guerre aux Etats-Unis d’Amérique. A la fin de la guerre Hoover recommence sa production tout en essayant d’aller toujours plus loin dans la satisfaction de ses clients.






Débutée avec une boite, un ventilateur, une manche de brosse et de la taie d’oreillers, la production de Hoover n’a pas cessé d’avancer dans la recherche de la qualité.18 ans après la création de l’entreprise Hoover, cette maque atteint la maturité avec la création d’un nouveau type d’aspirateur. Celui-ci, avec une barre de métal, tapote les tapis, brosse et enlève la saleté. C’est la deuxième génération d’aspirateur crée en 1926 par Hoover, elle marqua une véritable révolution dans la fabrication d’aspirateur. Cet aspirateur appelé aspiro-batteur contribua à la création du slogan culte de Hoover qui est « il bat, brosse et aspire ». Seulement dix années plus tard l’entreprise marque sa détermination dans la recherche ; un nouveau type d’aspirateur est mit sur le marché. Il s’agit de l’aspirateur à tuyau amovible. Certaines de ses caractéristiques sont encore présentes chez les aspirateurs modernes de nos jours. On peut dire que Hoover a fait fort en mettant un tel appareil sur le marché en 1936 déjà. Mais beaucoup plus tard, dans les années 1980 la production de Hoover sera réorganisée. L’entreprise elle-même est vendue à la Chicago pacific corp en 1985. En 1989 c’est la deuxième entreprise d’électroménager américaine Maytag corp qui achète Hoover. En 1995 c’est Candy qui rachète la totalité de Hoover à Maytag. Mais Hoover demeure une grande marque. Cette marque est présente dans la conception de nombreux appareils électroménagers de nos jours dont les réfrigérateurs, les lave vaisselle, la nouvelle gamme de lave linge « lavante et séchante » et bien sûr les aspirateurs avec le très design aspirateur xarion dont les capacités sont très impressionnantes. On comprend pourquoi le nouveau slogan des aspirateurs Hoover est « aspirer tout en un clin d’œil ».


Après 100 années d’existence Hoover a accumulé une grande expérience avec son histoire assez exceptionnelle. Hoover a sue montrer que dans des situations exceptionnelles elle pouvait être une véritable entreprise citoyenne au service de son pays. Les innovations dans sa production font aujourd’hui de Hoover une marque à respecter en matière d’électroménager !