Electroménager

  • Aspirateur

    L’aspirateur est l’instrument de ménage le plus répandu dans nos ménages. Pour ceux qui ne le sauraient pas l’aspirateur est un appareil doté d’une pompe à air qui grâce à une dépression engendre l’aspiration de la poussière et des déchets de petites tailles. Il n’est pas très efficace sur les carreaux mais c’est l’instrument idéal pour les moquettes et les tapis. La poussière est récoltée dans un sac pour les simples aspirateurs ou dans un collecteur démontable rigide pour les aspirateurs qui disposent d’un système centrifuge.

  • Cafetière

    La cafetière est pratiquement un outil indispensable pour les personnes actives ou ceux qui apprécient le café. En effet nous l’utilisons le matin pour boire notre café, au travail pour nous aider à tenir le coup ou pour simplement nous faire plaisir. Cependant au départ, la cafetière désignait la personne qui tenait un café (l’établissement ou l’on sert du café). Ce sens fut oublié petit à petit durant le 19éme siècle quand la percolation du café a été inventée. Du coup le mot cafetière ne désignait plus la personne qui tenait le café mais plutôt l’appareil qu’on utilisait pour faire le café c’est-à-dire celui que nous connaissons aujourd’hui.

  • Cave à vin

    Aujourd’hui de nombreux particuliers, amateurs ou professionnels du vin possède leur propre cave à vin. En effet les amoureux du vin préfèrent conserver eux-mêmes leurs bouteilles. Ils le font dans le souci de conserver le vin dans des conditions optimales et ne pas avoir à dépenser énormément dans l’achat de bouteilles de vins qui peuvent être de mauvaise qualité dû à une mauvaise conservation. D’autres conservent leurs vins à la maison pour donner à leurs visiteurs un vin prestigieux et bien conserver. Il existe de nombreux facteurs qui rentrent dans la conservation du vin. Cependant des professionnels de caves à vins vous proposent différents types de caves à vin qui vous permettront de conserver votre vin dans des conditions optimales.

  • Centrifugeuse

    Une centrifugeuse est un appareil capable de donner de l’accélération à un mélange liquide-solide grâce au mouvement de rotation qu’elle engendre. Lorsqu’on parle de mélange liquide-solide, on pense par exemple à un colloïde. L'invention de la centrifugeuse a été bien accueillie dans le monde entier. En effet, la centrifugeuse est un appareil qui est utilisé dans plusieurs domaines. Elle sert à réaliser de nombreuses tâches, mais surtout c’est un appareil électroménager très utile.

  • Fer à repasser

    Le fer à repasser a subi de nombreuses modifications depuis sa création. Aujourd’hui le fer à repasser moderne se veut un peu plus esthétique et est composé de plusieurs dispositifs qui facilitent sont utilisation. Il est composé généralement d’une injection de vapeur par semelle, d’un réservoir d’eau, d’un thermostat qui maintient la température au même niveau et d’un ajusteur de température pour les différents types de vêtements à repasser. Ceci représente les dispositifs standards d’un fer à repasser mais chaque marque y ajoute d’autres fonctionnalités et design (centrales vapeurs, presse vapeurs, rouleau à repasser,…) qui font leurs différences sur le marché.

  • Four

    Le four est l’instrument indispensable de la cuisine. Il est utilisé pour la cuisson lente des plats. Cette cuisson lente favorise la conservation des arômes des aliments. C’est pour cela que bon nombre des repas sont cuits dans un four. De plus dans un four la chaleur est parfaitement repartie ce qui permet une meilleure cuisson. Pour ceux qui ne le savent pas le principe du fonctionnement du four est très simple. Le four est une sorte de boîtier dans lequel on insert des aliments. Les aliments seront soumis à la chaleur interne de celui-ci. La chaleur peut être produite par différentes sources qui peuvent être un combustible (bois, gaz naturel), l’électricité ou encore les micro-ondes.

  • Four à pizza

    Le four a subi de nombreuses évolutions pour aboutir à plusieurs modèles que nous connaissons tels que le four à gaz, le four à micro onde, le four électrique. Aujourd’hui il existe des fours spécialisés dans la préparation que d’aliments spécifiques dont la pizza. La pizza a acquis une telle notoriété qu’aujourd’hui c’est l’un des aliments les plus industrialisés. C’est ainsi que de nombreuses entreprises nous proposent des fours à pizza de tout types.

  • Four micro onde

    Le four à micro onde est un appareil électroménager qui sert à réchauffer des aliments ou à les cuisiner. Il permet une cuisson rapide des aliments destinés dans le majeur parti des cas à la consommation. Ce four électrique chauffe les aliments par l’agitation de leurs molécules d’eau. L’agitation des molécules d’eau est faite grâce à un rayonnement à micro-onde. Depuis la découverte de ce nouveau type de four utilisant l’électricité il y a eu une véritable révolution dans le domaine de l’électroménager. Comme nous l’avons dit plus haut, cet outil fait gagner du temps comparé aux fours à combustibles classiques. Il est plus compact donc plus facile à manipuler. De nombreuses marques vous offrent ce type d’appareils comme Brandt, Bosch, AEG, AIRLUX, Caltronic, Daewoo, Candy, etc.

  • La friteuse

    On peut définir une friteuse comme étant simplement un appareil électroménager conçu pour faire frire plus efficacement les aliments. Comme vous le savez, les aliments qu’on peut faire frire sont nombreux : pomme de terre, poisson, viande, crustacés, etc. Et aussi la friture des aliments est quasiment incontournable en cuisine peu importe le pays ou la culture qu’on prend en compte. Pour dire combien les friteuses sont utiles dans nos ménages, ce qui démontre logiquement leur grand succès sur le marché. Ce sont les collectivités et les restaurants qui utilisent communément les friteuses, mais l’on trouve également de plus en plus en vente des modèles domestiques que bon nombre de familles ne manquent pas d’apprécier. Ce sont surtout les familles qui ont la tradition de faire des frites à la maison qui utilisent le plus ces friteuses domestiques.

  • La hotte

    La hotte fait partie de la classe des appareils électroménagers indispensables pour nos foyers modernes. En effet, compte tenu de son très grand rôle dans l'entretien de la maison, la hotte est aujourd'hui non seulement un objet de convoitise de la part des ménages mais également de la part des industriels de l'électroménager. La hotte permet l'élimination des odeurs pendant la cuisine grâce à un mécanisme de filtration ou de recyclage de l'air de la cuisine. Elle récupère l’odeur à l’intérieur de la cuisine pour la rejeter à l’extérieur. Cependant, pour tirer un meilleur profit de son hotte, il faut est essentiel d’avoir des informations sur les différents types de hottes ainsi que leurs caractéristiques. Ainsi, l’on ne manquera pas de donner au cours de cet exposé les critères de choix d’une bonne hotte.

  • La machine à pain

    Depuis son invention en 2005, la machine à pain a sans nul doute bouleversé de façon considérable certaines habitudes au niveau des ménages. En effet, avec l’apparition de cet impressionnant outil culinaire, on n’est plus obligé de se rendre dans une boulangerie pour avoir du pain et autres aliments du même genre. Cet appareil électroménager révolutionnaire permet avec une célérité légendaire de confectionner du pain de toutes sortes à domicile. Cette efficacité incontestable de la machine à pain pour la réalisation de pains d’une qualité excellente en un temps record à la maison explique sa présence quasi-totale dans de nombreux foyers de nos jours. Ainsi posséder cet appareil électroménager aux atouts indéniables représente de multiples avantages. Et comme grand avantage à avoir une telle merveille technologique c’est assurément la possibilité de fabriquer des pains de tout genre selon ses goûts ou ses préférences. Les informations concernant le mode de fonctionnement, les différents programmes et les règles de l’entretien de la machine à pain vont constituer l’essentiel de notre petite analyse ici.

  • La table de cuisson

    La table de cuisson fait incontestablement partie des appareils électroménagers les plus familiers dans nos ménages modernes. En effet, dans ce 21e siècle, rare sont les foyers qui ne possèdent pas cet appareil de cuisine dont l’importance n’est plus à prouver. La raison d’une telle popularité de la table à cuisson est que cet outil intournable sert à la préparation de la quasi-totalité de nos repas. En tant qu’élément nous fournissant le feu indispensable pour nos diverses cuissons, la table de cuisson joue un rôle de premier plan dans les ménages modernes. La très grande utilité d’une telle machine n’étant pas niée, il convient de donner des informations pertinentes sur celle-ci afin d’en permettre une meilleure exploitation voire une satisfaction dans son utilisation. Ces informations aussi capitales pour un usage optimal de notre table de cuisson concernent surtout les différents types de tables de cuisson qui existent sur le marché actuel de l’électroménager et leurs diverses caractéristiques d’une part. D’autre part, les détails concernant les règles en matière d’entretien de notre table de cuisson pour une plus grande efficacité de celle-ci doivent nous intéresser. Certes, les tables de cuisson ne sont pas des appareils de cuisine inconnus des ménages du monde entier et plus particulièrement de la France. Notre objectif sera donc de découvrir certaines particularités de cet outil de cuisson exceptionnel afin d’optimiser son usage.

  • Le climatiseur

    Inventé par Willis Haviland Carrier aux Etats unis, le climatiseur est un appareil qui permet de rendre sec et frais un endroit précis. Au fil des années, le climatiseur a connu des innovations et rénovations importantes grâce à l’évolution de la technologie. Ils sont de nos jours de plus en plus modernes et tendances. L’importance du climatiseur dans les foyers, les bureaux et autres n’est plus à démontrer aujourd’hui.

  • Le congélateur

    L’entrée du congélateur dans le cœur des français a débuté dans les années 1960. Dans les couches rurales il était utilisé pour garder au froid les aliments agricoles ou provenant de la pêche et de la chasse notamment la viande, le poisson, le gibier, les fruits et les légumes. Dans les couches urbaines, les foyers ont manifesté leur adhésion à acheter des produits frais et de qualité, et à les conserver dans des congélateurs. C’est sur cet appareil électroménager bien connu de tous que va porter notre petit article. Nous allons voir notamment ses avantages et les précautions à prendre dans son utilisation.

  • Le Cuit vapeur

    Pour faire la cuisine, il existe beaucoup d’appareils qu’on utilise. Et l’un des plus connu est le cuit vapeur. Le cuit vapeur est un appareil électroménager dont l’apparition a suscité beaucoup d’engouement et qui a connu un succès retentissant dans le monde entier. C’est un appareil qui permet de faire cuire les aliments à la vapeur et qui possède beaucoup de vertus. Dans cet article, nous vous parlerons des caractéristiques du cuir vapeur, de ses avantages, de son fonctionnement et de ses différents modèles.

  • Le lave-linge

    C’est dans le New Hampshire le 31 mars 1797 que l’Américain Nathaniel Briggs dépose le premier brevet relatif à une machine à laver le linge. On attribue toute fois l’invention de la machine à laver à Jacob Christian Schäffer. Les premières machines à laver mécaniques font leur apparition en Angleterre en 1830 et la première machine à laver à moteur électrique est présentée en 1920 à la Foire de Paris. Plus tard en 1937 Bendix invente la première machine automatique, et les premières machines combinées voient le jour dans les années 1950. Ces dernières faisaient l’essorage du linge grâce à la force centrifuge au sein du tambour. Petit à petit la machines à laver ou lave-linge s’est développé pour petit à petit supprimer les lavoirs où le linge était lavé par les blanchisseuses dans des conditions peu commodes. C’est donc de cette machine révolutionnaire qui a contribué à l’époque à améliorer la condition féminine que nous allons parler ici.

  • Le lave-vaisselle

    Le lave-vaisselle est à l'instar du lave-linge un appareil électroménager très utile pour les ménages dont il a commencé à simplifier la vie dès la fin des années soixante. En effet, le lave-vaisselle se présente comme un appareil électroménager indispensable à cause de la tâche très pénible qu'est la vaisselle. C’est l’appareil électroménager qui permet de donner de la propreté à nos assiettes et autres ustensiles après qu’on les ait utilisés. Mais vu qu’il existe de nombreux modèles de lave-vaisselle sur le marché actuellement il faut savoir faire son choix. Et c’est justement ce que nous allons vous aider à faire. Aussi si vous possédez déjà un lave-vaisselle nous allons vous aider à bien l’utiliser en vous donnant quelques consignes utiles. Pour ce faire, nous allons vous donner ici des informations utiles sur les différents types de lave-vaisselles ainsi que leurs caractéristiques et surtout quelques règles élémentaires à respecter pour une utilisation optimale de cet appareil électroménager.

  • Le réfrigérateur

    Parmi la grande multitude d'appareils électroménagers dont le rôle très significatif dans l'amélioration substantielle des conditions de vie voire de la qualité de vie de l'Homme n'est plus à démontrer figure en très bonne place le réfrigérateur qui est un appareil électroménager créé dans le début des années 1900. Tirant son origine de l'expression latine « frigus » qui veut dire froid, le réfrigérateur est plus connu sous son nom familier de frigo ou frigidaire. Le réfrigérateur n’a pas toujours existé, on pourrait donc se demander comment les gens faisaient avant son invention. Avant que l’on invente le réfrigérateur, c’est dans des glacières remplies de glace découpée l’hiver sur les étangs qu’on conservait les denrées alimentaires. On utilisait alors des couvercles isolants pour fermer les trous qui constituaient les glacières. Il fallait utiliser alternativement dans ces couvercles isolants des couches de glace et de paille, ou de sciure de bois. Etant donné que l’air froid descend, les trous pouvaient rester froids jusqu’à l’été tout en conservant la glace qu’ils contenaient. Les premières tentatives de fabrication de glace ont débuté à la fin du 18e siècle et au début du 19e. Le réfrigérateur à eau et acide sulfurique voit le jour en 1850 grâce à Edmond Carré.

  • Le robot ménager

    Le robot ménager est aujourd’hui l’un des appareils électroménagers indispensables pour nos foyers modernes. En effet, les débuts de cet appareil révolutionnaire datent des années soixante où la femme commençait à jouer u n rôle de plus en plus significatif dans la vie professionnelle. Ainsi pour réduire de façon considérable le temps mis par la femme pour confectionner certains mets, il a été inventé le robot ménager pour permettre à celle-ci de prendre une part active à la vie professionnelle. A cette époque, le robot ménager devint comme aujourd’hui d’ailleurs un instrument de cuisine indispensable. C’est donc dans ce contexte que l’homme d’affaires Rudolf Embaucher entama la commercialisation du premier modèle de robot ménager appelé Allpress. Les premiers pays où ce premier modèle fut commercialisé étaient l’Allemagne et de nombreux autres pays de l’Europe. Son succès va attiser la convoitise de nombreux fabricants d’électroménagers de renom qui proposent des modèles de plus performants à des prix compétitifs.. Notre analyse a pour but de nous familiariser avec cet outil e .Pour ce faire, nous donnerons d’abord des informations sur les différents modèles de robots ménagers ainsi que leurs caractéristiques. Ensuite le mode de fonctionnement des diverses formes de robots ménagers devra certainement nous intéresser.

  • Machine à expresso

    Les machines à expresso sont devenues petit à petit l’un des instruments les plus utilisés dans nos cuisines. Pour ceux qui ne peuvent pas se passer de café, il est même indispensable. Les marques à en proposer sont nombreuses. Nous pouvons citer les marques De Longhi, Krups, Saeco, Bosch, Siemens, Riviera,…Mais avant de vous parler de machines et si l’on traitait d’abord du café parce que beaucoup d’entre vous se demande d’où vient l’expression espresso et pourquoi il désigne particulièrement du café.

  • Rice cooker

    Le riz est sans nul doute un aliment de rang mondial. Le problème avec cet aliment universel qu’est le riz est sa préparation voire sa cuisson. En effet, la cuisson du riz a toujours représenté une difficulté pour tous les ménages. Il est donc clair que l’invention de cet outil révolutionnaire en matière de cuisine a pour but de contourner cette problématique des recettes à base de riz. Ainsi, avec le Rice cooker ou cuiseur de riz finis ces difficultés et place maintenant à une cuisson parfaite du riz dans les diverses recettes tant appréciées par de nombreuses populations du monde entier. Appareil électroménager impressionnant, la machine à cuire le riz fait partie aujourd’hui des appareils de cuisine favoris des ménages adeptes de la consommation du riz. Une telle machine aussi efficace dans la cuisson excellente des différentes qualités de riz mérite d’être connue dans son fonctionnement et dans ses caractéristiques. A Côté de cela, il convient de vous donner quelques exemples de recettes qu’on peut confectionner avec cette merveille technologique. Nous osons croire que toutes ces informations vous permettront de tirer un maximum de profit de votre Rice cooker.

  • Sèche linge

    L’invention du tout premier modèle de sèche-linge en France est l’œuvre de Pochon qui était un citoyen ordinaire. En effet, quoique les premiers sèche-linges apparaissent au XVIIIe siècle, c’est le 3 février 1802 qu’un journal appelé le Moniteur révéla au public français la création d’un ventilateur peu commun. Et la particularité de ce ventilateur était sa capacité à sécher le linge en moins de deux heures même en période de pluies. Ce ventilateur peu ordinaire se présentait sous la forme d’un fût cylindrique percé de fentes fonctionnant de façon manuelle à l’aide d’une manivelle au dessus d’un feu.