Le climatiseur

Le climatiseur est un appareil très prisé dans nos sociétés. Il apporte une fraicheur dans un lieu donné et permet ainsi de combattre la chaleur naturelle. Pour ce faire il expulse la chaleur de la pièce à rafraichir et aspire l’air frais de l’extérieur à travers un filtre. L’air aspiré est refroidi par l’appareil à l’aide d’un élément intégré appelé serpentin. Une fois le refroidissement fait, l’air est projeté à l’intérieur de la pièce pour baisser la température et réduire l’humidité. Les avantages que présente le climatiseur dans la vie de l’homme sont multiples. Le climatiseur donne un pouvoir artificiel à l’homme pour changer la température naturelle d’un endroit. En effet il permet d’éliminer la chaleur dans un lieu précis et de mettre la température à sa convenance. Dans une chambre à coucher dès que la température est bonne le sommeil s’en suit. En effet la climatisation juste et convenable d’une chambre favorise un bon repos et un sommeil profond après une longue journée de travail. Le climatiseur permet donc en quelque sorte de se débarrasser de la fatigue physique et psychologique d’une journée et favorise un regain d’énergie. Au bureau la bonne climatisation permet un travail dans de bonnes conditions et favorise un meilleur rendement intellectuel. En effet étant donné que dans un bureau ou un lieu de travail climatisé les organismes des travailleurs se trouvent dans des conditions satisfaisantes, ceux-ci peuvent mieux se concentrer sur la tache qui leur est assignée et la remplir de façon sérieuse. En plus le climatiseur empêche la pénétration des allergènes dans la pièce et évacue en partie les mauvaises odeurs à l’extérieur.





Il existe deux principaux types de climatiseurs que sont les climatiseurs monobloc et les splits. Ces différents types de climatiseur se distinguent par leurs spécificités et leurs aptitudes. Le climatiseur monobloc est celui qu’on voit généralement dans les fenêtres et qui traversent les murs. Ils disposent d’un seul bloc et aspire la chaleur de la pièce et l’évacue dehors. C’est l’un des plus anciens types de climatiseur et son emplacement nécessite ne général une ouverture dans le mur pour éviter que la chaleur rejetée ne retourne dans la pièce. Il existe aussi le climatiseur monobloc, mobile ou portable. Comme son nom l’indique, il peut être déplacé et servir ainsi à rafraîchir les différentes pièces d’une maison. En général, il est posé sur des roulettes pour faciliter son déplacement. Il est un peu moins efficace mais pratique car il permet de climatiser même les pièces dans lesquelles on ne peut installer aucun autre type de climatiseur. Quand au climatiseur split, il dispose de deux blocs séparés, et reliés par une liaison frigorifique. Le premier bloc est placé à l’intérieur pour rafraichir et l’autre à l’extérieur comme canal d’évacuation de la chaleur. Il existe en version mobile ou mural fixée. Toutefois la mobilité du split est moindre. Par ailleurs, certains modèles de split sont réversibles c’est-à-dire climatiseurs en été et appareils de chauffage pendant les périodes de gel. Le split à la réputation d’être plus puissant et silencieux que le monobloc. Pour l’entretien du climatiseur en général, il faut dire qu’il est conseillé de faire régulièrement un nettoyage et un entretien. Pour ce faire, il faut remplacer le split chaque mois et utiliser un cap qu’on pose sur la fin de la fuite d’air conditionné. Ensuite, il faut se servir d’un aspirateur sec pour enlever toute saleté. Pour dégager le drain, on utilise un aspirateur à haute pression et cela une fois par an pour empêcher l’accumulation de résidus dans le climatiseur. Pour le nettoyage des bobines du climatiseur, il faut mouiller les parties concernées à l’aide d’un tuyau d’arrosage puis pulvériser avec un produit spécial, à laisser très peu de temps puis rincer à grande eau. Cependant, il faut mettre hors tension l’appareil avant tout entretien ou nettoyage.


Le climatiseur est un appareil révolutionnaire qui fait partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Il est jusqu’aujourd’hui l’un des appareils qui consomment le plus d’énergie électrique et l’un des produits far du marché de l’électroménager. Pour un bon achat de climatiseur, il faut d’abord tenir compte de la capacité du lieu à rafraîchir et choisir l’appareil en fonction de cela pour éviter tout gaspillage et surtout vérifier qu’il possède une étiquette EnergyStar, ce qui signifie que l’appareil est éco énergétique.