Le lave-linge

D’un point de vu général on dira que toutes les variantes de lave-linge que nous avons aujourd’hui ont le même mode de fonctionnement. Ces machines à laver le linge disposent en effet toutes d’un cycle de prélavage, un d’un cycle de lavage avec de la lessive pouvant être à froid ou à chaud (entre 30° C et 95° C). Un bac à produit est généralement intégré aux lave-linges pour stocker la lessive et tous les autres produits utilisés. Le linge quand à lui se place dans le tambour où la lessive et les autres produits arrivent automatiquement au moment adéquat, entrainés par l’eau. Après le cycle de prélavage et de lavage on passe maintenant au cycle de rinçage à l’eau froide où les salissures contenues dans l’eau de même que la lessive sont éliminées. Voilà un peu de façon ramassée comment se fait le lavage du linge dans les lave-linge modernes que nous avons aujourd’hui. Il s’agit là d’un procédé très efficace qui permet d’obtenir au final du linge très propre, et cela sans qu’on ait fourni le moindre effort considérable. On trouve par ailleurs deux principaux types de lave-linge contemporains en France : ceux qui se chargent par l’avant (avec hublot) ou par le dessus, et ceux qui ont un axe de rotation horizontal. Mais on trouve également très répandus aux Etats-Unis et en Asie des lave-linge à axe vertical.




Nous allons maintenant nous intéresser à quelques innovations très remarquables qui agrémentent les lave-linges actuels et font d’eux de véritables bijoux technologiques très pratiques. En ce sens on pourra noter par exemple qu’on trouve aujourd’hui sur certains lave-linges modernes des accès Wi-Fi pour se relier à internet ou au réseau de la maison, ou encore des prises USB. On peut aussi bénéficier aujourd’hui des options anti-froissage, des tarifs d’électricité dits « heures creuses » et de bien d’autres choses intéressantes encore avec certains modèles de lave-linge. Il y a certaines personnes qui ont des peaux sensibles, de même on peut avoir parfois des difficultés à rincer les détergents pour cause d’eau peu dure. Dans ces cas là il suffit de s’acheter une machine à laver avec l’option « baby care » ou « rinçage plus » et le problème est résolu. Par ailleurs il est également de plus en plus fréquent de trouver dans les ménages, ou sur le marché, des machines à laver avec un programme court à basse température de courte durée d’environ une demi-heure. Ce programme est très utile au quotidien pour laver le linge peu sale de tous les jours. Ajoutons à cela que les lave-linges modernes ont la capacité d’adapter la consommation d’eau à la quantité de linge qu’on y insère. Ce qui permet de faire beaucoup d’économie. Des avantages de ce type il y en a de nombreux autres encore que présentent les lave-linges modernes.

Comme on peut le voir, le lave-linge est incontestablement un appareil électroménager très utile qui permet en un temps record de nettoyer de façon très efficace un grand nombre de linges, ou de vêtements. Toute fois, pour pouvoir en tirer un maximum de profit l’on doit impérativement tenir comptes de nos besoins dans le choix du type de lave-linge.