Aspirateur

Le système d’aspiration de la poussière par une machine a été inventé par Ives W. Mc Gaffey à Chicago en 1869. Ils avaient pour nom le Whirlwind. L’invention a été brevetée le 25 juin 1869. Le prix de ces machines était fixé à 25 dollars, à l’époque c’était cher payé pour un appareil de ménage. Les premiers aspirateurs n’était pas électriques alors il fallait tourner une manivelle pour aspirer la poussière tout en déplaçant l’aspirateur sur le sol. Comme vous l’aurez constaté la maniabilité des premiers aspirateurs laissaient à désirer. C’était quasiment des efforts en plus à fournir dans le nettoyage de la maison. En 1901 on vit l’apparition des aspirateurs motorisés créés par Hubert Cecil Booth, ingénieur né en Angleterre. Cet aspirateur le Puffing Billy était tellement lourd qu’il fallait faire appel à des chevaux pour le déplacer. L’aspirateur étant trop contraignant à déplacer ne connu pas un réel succès. On était à cette époque encore loin des aspirateurs d’aujourd’hui. Quatre ans après ce fut le tour de Walter Griffiths de proposer un nouveau modèle plus maniable que son prédécesseur. Il était plus facile à ranger et à transporter. C’est enfin en 1906 que le premier aspirateur électrique vit le jour. James Murray Spangler, concierge de Canton dans l'Ohio, créé une machine à aspirer composée d’un ventilateur qui aspire la poussière qui est recueillie dans une taie d’oreiller. Il était simple mais terriblement efficace car de nos jours Hoover, la structure qui a produit en masse ces aspirateurs, est l’un des leaders mondiaux de l’aspirateur.





Hoover est l’un des plus grands distributeurs d’aspirateur au monde. Il nous propose une large gamme de produit tous aussi alléchants les uns que les autres. Dans le souci d’améliorer ses produits et leur confort d’utilisation, Hoover a confectionné un nouvel aspirateur le Xarion. Cette nouveauté exclusive de Hoover utilise la technologie Airevolution. Cette nouvelle technologie a pour objectif de maintenir l’aspiration constante et à un niveau élevé. Le flux d’air est réglable sur la poignée (Navigator). En addition il y a un système spéciale qui permet d’éjecter la poussière sans que vous vous salissiez. Il est sans sac et possède une puissance de 1500W. Malgré son moteur surpuissant il ne fait que 6 Kg. Le Xarion possède un rayon d’action de 9 m. Parmi les accessoires disponibles, il y a la brosse « parquet caresse » inclus si vous ne possédez pas de moquette. Nous pouvons citer un autre concurrent sérieux de la marque Hoover, il s’agit de Dyson. Leurs aspirateurs sont très appréciés et réputés. En effet leur réputation n’est pas usurpée car les aspirateurs bénéficient d’une technologie très avancée dans ce domaine. Ils bénéficient de la nouvelle technologie Root cyclone. Ce nouveau système permet à l’aspirateur de rejeter un air plus propre. Il n’a pas de perte d’inspiration ce qui le rend constant dans son aspiration. De plus ils sont efficaces sur tous les sols. Les aspirateurs qu’ils proposent en plus de leurs avantages ne sont pas onéreux comparés aux autres constructeurs. Ils sont accessibles à partir de 320 euros environ.


Depuis les années 1900, le marché de l’aspirateur a évolué et à fini par donner naissance à de nouveaux types d’aspirateurs tout aussi performants les uns que les autres. Maintenant nous avons des aspirateurs à poussière, de liquide, les mixtes (ils aspirent l’eau et la poussière en même temps), des aspirateurs centralisé (ils sont encastrés directement dans les murs de la maison), les aspiro-brosseur et enfin les robots aspirateurs. Ceux-ci aspirent la poussière tout seul sans que vous ayez à levé le petit doigt.