Cave à vin

Plusieurs facteurs influencent grandement la conservation du vin. Ces facteurs peuvent avoir des répercutions sur le goût du vin ce qui peut être désastreux. Alors il faut tenir compte de ces facteurs environnementaux. Le premier facteur est la lumière. Il est le plus important de tous les facteurs. Le vin naturel est très sensible à la température. En effet il ne supporte pas les températures extrêmes. Les températures trop fortes ou trop froides altèrent le vin. Le changement rapide de la température peut également influencer négativement le vin. Certains vins par contre à une température élevée peuvent vieillir mieux mais perdent automatiquement leurs qualités naturelles. Il est donc recommandé de le conserver à une température situer entre 10°C et 14°C. Pour les conservateurs de vins traditionnels, la température du vin conservé doit variée au rythme des saisons. Comme facteurs nous avons aussi l’humidité de l’air. Son importance se situe au niveau du bouchon de la bouteille car le liège du bouchon risque de se dégrader si l’humidité de la pièce ou de l’espace où vous conserver votre vin passe en dessous des 40% ou au dessus des 80%. Il faut donc que le taux d’humidité soit situé entre 60% et 80%. Le bouchon de liège est une sorte de barrière qui empêche le vin de sortir et permet de maintenir un équilibre des gaz contenus dans la bouteille et situés à l’extérieur. La lumière influence aussi la conservation de la bouteille de vin. Bien que la bouteille soit la protection du vin, les ultraviolets sont très nocifs pour le vin. Il vaut mieux donc éviter d’exposer le vin à la lumière. Les trépidations (le passage des trains, ou des avions, voitures…) sont à proscrire pour la conservation. Pour leurs conservations il faut aussi tenir compte de la position de la bouteille qui doit avoir une position horizontale. Ceci dans le but de mouiller constamment le bouchon de liège pour l’étanchéité.




Les entreprises exerçant dans la conservation du vin nous offrent plusieurs types de caves à vin bénéficiant des meilleures fonctions de conservation du vin. Climadiff un expert dans ce domaine nous propose dans sa nouvelle gamme avintage des caves à vin parfaitement conçu pour de meilleurs résultats de conservation du vin. Climadiff met à votre disposition son savoir-faire technologique. Ses produits visent un public assez large ce qui permet à tout types d’œnophiles (expert ou amateur) de vivre leur passion du vin. Climadiff nous offre des caves de vieillissement, des caves polyvalentes, des caves de services... Artevino un autre leader dans la conservation du vin est tout aussi performant. C’est une marque française qui s’occupe spécialement de la confection des caves de vieillissement. Elle existe seulement depuis 1996 mais a su s’imposer en quelques années comme une marque de qualité. Elle vend en majorité des caves de vieillissement, des caves de service multi températures, des caves de services pour vins et autres boissons et enfin le Sowine un bar à vin destiné pour la maison. La sommelière a été créée en 1995. Elle est composée d’un personnel qualifié. Son prestige et son professionnalisme ont fait sa renommée. Aujourd’hui, elle est sollicitée par plus de 75% des établissements de restaurations. Elle nous propose la majorité des caves que ses concurrents offrent au public et aux particuliers.

Pour les passionnés de vins possédé une cave à vin autrefois était très difficile et même souvent très onéreux. Aujourd’hui de nombreux professionnels proposent des caves à vins de tous types qui satisferont aussi bien les œnophiles confirmés que les amateurs.