Four à pizza

Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le four est une invention qui remonte à plus de 6000 ans. Comme vous le constatez, le four a été utilisé par les premiers hommes sédentaires pour échauffer leurs aliments ou pour tout autre activité. Selon les historiens les premiers aliments à être cuit dans les fours étaient les céréales grillées, les galettes et enfin le pain. Il paraîtrait que la naissance du pain était une erreur. Une pâte de galette aurait fermenté et une fois mise dans le four aurait fait du pain. Depuis cette époque les hommes ont commencé à rechercher différentes méthodes de cuisson du pain. Ces recherches incessantes ont fini par produire le four à bois que nous connaissons. On doit cette invention aux égyptiens et aux mésopotamiens qui utilisait les fours tandur qui sont toujours utilisés par certains peuples aujourd’hui (Les pakistanais pour la préparation de leur fameux nans). Ensuite ce fut les grecs qui se spécialisèrent dans ces techniques pour qu’enfin se soit les romains qui les diffusent. Toutes ces transformations ont finalement donné naissance au four à pizza.





Il existe plusieurs types de four à pizza. Nous comptons les fours à pizza électrique, qui sont généralement à partir de 990 euros. Ils font entre 30 cm et 36 cm. Ils existent plusieurs designs que vous pourrez choisir. Ils ont une puissance de 8 kW allant même jusqu’à 18 kW (puissance qui varie avec le prix) qui peut produire une température de 50°C à 500°C. Ils se composent majoritairement de deux thermostats électromécaniques. Dans la partie haute se trouve un contrôle de température de la résistance de voûte et dans la partie basse un contrôle de température de la résistance sole. De plus ils sont offerts avec une table support en acier noir. Les fours électriques malgré leurs tailles possèdent une capacité de 4 pizzas pour les moins chers à 18 pizzas pour les plus onéreux. Il y a aussi les fours à pizza à gaz. Ils ne nécessitent pas d’alimentation électrique mais sont plus chers que les fours électriques. En effet ils sont disponibles à partir 2700 euros. Pour la plupart, ils sont construits entièrement en acier inox et détiennent des brûleurs haute puissance. Chaque chambre à pizza du four a un allumage indépendant avec un contrôle mécanique du thermostat. Le four affiche la température durant la cuisson pour vous permettre de mieux surveiller vos préparations. La hauteur des pieds est réglable. Un système de cheminée anti-vent est intégré pour éviter tout désagrément. Et pour terminer nous avons le four à bois. Il est généralement demandé par les professionnels qui ne peuvent s’en passer s’ils veulent faire des pizzas. Mais les particuliers peuvent aussi s’en procurer. Les fours à bois destinés aux professionnels ont une montée de température à 400°C en une heure et une convection longue supérieure à 8 heures. Les fours à bois ont une combustion parfaite. La forme du four en coupole et grâce à l’ouverture qui à des proportions optimale compte tenu de l’espace intérieur facilite la circulation de l’air. Ces avantages vous procureront un rendement remarquable. Selon le type de fournisseur vous aurez la possibilité de monter le four vous-même.


Les professionnels de l’électroménager mettent à notre disposition une pléthore de fours à pizza qui possèdent plusieurs fonctionnalités. Les marques professionnelles de l’électroménager pouvant vous offrir ces fours sont DESTHER MD ou encore Panyol qui offre de très bons fours à bois. Il y en a pour toutes les bourses puisque les prix sont à partir de 1000 euros. De plus ils sont de qualité très acceptable d’où leur durabilité. C’est un bon investissement pour les professionnels et pour les particuliers c’est le meilleur moyen de vous faire plaisir. Si vous n’avez pas encore essayé les fours à pizza c’est le moment d’en acquérir un !