Four micro onde

Le premier à avoir eu l’idée d’utiliser les micro-ondes pour faire cuire les aliments fut Percy Spencer. Au départ il travaillait pour une structure qui confectionnait des magnétrons pour les radars. L’entreprise se dénommait Raytheon. Pendant les tests des radars il constata que ceux-ci produisaient une forte chaleur. En effet cette chaleur était capable de faire fondre sa barre de chocolat qui se trouvait dans la poche de sa blouse. Passé cet incident ils décidèrent de tester la cuisson des aliments par ces micro-ondes. Ils commencèrent à faire des tests sur les grains de maïs ce qui fonctionna et produisit du pop corn. Par contre les tests sur l’œuf n’eussent pas les résultats escomptés puisqu’il explosa à la figure des experts. Suite à la série de tests, Raytheon se décida à breveter le procédé de cuisson par micro-ondes en 1950. Le premier four à micro-ondes vît le jour en 1953; il mesurait 1.80 mètre de haut avec un poids de 340 KG. Il était refroidit grâce à un système à base d’eau et avait une puissance de 3Kw. Ils lui donnèrent le nom de RADARANGE. Mais depuis le four à micro onde se popularisa et prit petit à petit une forme plus compacte et consomme moins d’énergie que son ancêtre. Au niveau du bouton de commande le rayonnement n’est pas dosable, c’est-à-dire que lorsque vous actionnez le bouton de marche c’est la capacité maximale que vous allez recevoir. Par contre c’est le temps de cuisson qui peut être géré. Plus longtemps vous laissez l’aliment dans le four plus il sera chaud et moins vous le laissez moins il sera chaud. La cuisson de la nourriture dans le four à micro onde est produite par l’agitation des molécules d’eau. Il faut savoir avant tout que les molécules d’eau sont dans le désordre dans la nourriture, mais quand on les soumet à des micro-ondes elles s’orientent dans la direction du champ électrique, lequel peut changer d’orientation 2 450 000 000 fois par seconde. A ce rythme la nourriture ne tarde pas à se réchauffer.






La marque Candy populaire dans le domaine électroménager nous propose le micro onde gril CMG 7417DS de couleur aluminium moonlight avec une contenance de 17 litres. Le design du micro onde donne un effet miroir. Le contrôle électronique est en bandeau Pictogrammes. Il existe plusieurs fonctionnalités telles que la programmation de cuisson permettant des enchaînements automatiques, 8 types de décongélation et 5 niveaux de puissance du gril, de même que 2 fonctions sécurité blocage enfant. Nous avons aussi le four siemens avec un programmateur électronique de 99 minutes avec afficheur digital. Il possède 5 niveaux de puissance (900 W, 600W, 360W, …), 7 programmes automatiques dont 3 programmes de décongélation et 4 de cuisson. Le four micro-onde de Sharp, four R939 bk, a une chaleur tournante de 40°c à 250°c. Lui aussi tout comme le four de Siemens possède 7 programmations de décongélation mais là où ils se différencient c’est au niveau des programmes de cuisson ; le Express Cook (3 types de cuisson rapide), le Auto Cook (6 types de cuisson automatique) et le auto repeat (2 programmes de réchauffage automatique). Il existe encore d’autres produits parfois bien plus performants que ceux que nous avons cités. C’est donc à vous de situer vos besoins et d’acheter celui qui vous convient le plus.



Le four à micro-onde est une véritable révolution dans le domaine de l’électroménager puisqu’il permet une cuisson rapide des aliments. Le temps qu’il fait gagner est peu négligeable c’est pourquoi de nombreux professionnels de ce domaine en produisent à grande échelle pour subvenir à la demande croissante des foyers.