Le congélateur

Possédez un congélateur est vraiment très avantageux. Le plus grand avantage de posséder un de ces appareils électroménager est le fait de pouvoir faire des économies au niveau de son alimentation. En effet, lorsqu’on a un congélateur à la maison on a la possibilité d’acheter en grandes quantités de la viande, des légumes, des fruits et plein d’autres aliments encore. Le congélateur a la capacité de conserver les aliments sur de très longues durées. On peut ainsi grâce à lui s’approvisionner en produits saisonniers en grande quantité et être sûr de les garder intacts toute l’année. L’utilisation des services de livraison de surgelés est aussi un autre avantage que présente le congélateur. Pour le choix de votre congélateur sur le marché de l’électroménager, il faut noter qu’un congélateur de classe A+ + est plus rentable qu’un congélateur de classe E. En effet, le premier permet 62% d’économie d’électricité en raison d’une nouvelle gamme de compresseurs, d’une isolation renforcée et d’une circulation de froid optimisée. D’après ce qui précède, pour un congélateur armoire de 250 litres, le rendement en fourniture d’électricité est de : 1 kWh pour 0,11 euros toute taxe comprise. Partant de là, on estime la consommation d’un congélateur de classe E à 77 euros/an tandis que celle d’un congélateur de classe A + + est de 28,60euros/an. Par conséquent, le congélateur de classe A+ + permet une économie d’électricité de 48,40 euros/an. Aussi, les appareils A+ + favoriseraient des économies pouvant aller jusqu’à 42% suivant les appareils de classe E et de 22% suivant les congélateurs de classe A+.




Toujours pour le choix de votre congélateur, il est toujours intéressant de s’orienter vers les congélateurs sous forme de coffre. Cela s’explique par le fait que ceux-ci sont mieux isolés que les congélateurs armoires et consomment 15 à 25% d’électricité en moins. Par ailleurs, il est conseillé de choisir un appareil nanti de 2 compresseurs (moteurs du système de production de froid), à moins d’opter pour un appareil combiné : réfrigérateur + congélateur. Dans ce cas, la régulation de la température fonctionne mieux en raison du fonctionnement autonome du réfrigérateur et du congélateur. D’un point de vue plus technique, il faut noter que le fonctionnement d’un compresseur unique est automatique dès l’ouverture de l’un des 2 compartiments. D’où la puissance du compresseur unique. D’autre part, s’il est recommandé de placer votre congélateur dans une pièce à basse température comme le garage par exemple, il serait mieux de régler la température du congélateur à -18°C. En effet, la baisse de la température conduit à 10% de consommation en plus.

Pour ce qui est maintenant des précautions à prendre en cas de panne de votre congélateur, tout d’abord il faut garder intact l’intérieur du congélateur en laissant la porte bien fermée au cas où vous pensez que votre congélateur fonctionnera dans les 24 heures. Au deuxième jour de panne, si le congélateur est surchargé, les aliments resteront gelés pendant une journée encore. En revanche, si l’appareil reste à moitié plein et demeure dans un local à haute température, alors les aliments subiront un dégel et goutterons. A la reprise de la marche du congélateur, il est conseillé de contrôler les aliments en vérifiant chaque produit distinctement du fait que certains aliments sont moins résistants à la décongélation que d’autres. Par ailleurs, la ré-congélation est proscrite pour les aliments cuits et les crustacées. Quant aux fruits, la viande, le poulet et le poisson frais, ils résistent mieux à la décongélation. On peut donc les remettre au congélateur après la résolution du problème pour une consommation future.

Que dire en conclusion à part que le congélateur est l’un des appareils électroménagers les plus incontournables du moment. Toute fois, il faut savoir bien choisir son congélateur pour en tirer le maximum de profits par la suite. Sans oublier d’accorder une grande importance à la gestion des éventuelles pannes du congélateur. Il faut bien connaître la nature des aliments que contient notre congélateur et savoir comment ils résistent chacun à la décongélation.