Le réfrigérateur

Le réfrigérateur est un appareil électroménager qu’on utilise essentiellement en cuisine. Il se compose d’un compartiment principal qui maintient une température de 4 à 8° C et peut aussi comporter un compartiment appelé « congélateur » qui sert à la congélation à -18° C. D’un point de vu technique, on pourra dire qu’un réfrigérateur est une sorte de pompe à chaleur qu’alimente généralement un moteur électrique. Son mode de fonctionnement consiste à rejeter à l’extérieur la chaleur prise du côté basse température. Pour que le réfrigérateur fonctionne correctement il faut que la plage de température ambiante soit idéale. Cette plage de température ambiante idéale dépend des classes climatiques que nous allons énumérer maintenant. Ce sont : N-ST (tempéré à subtropicale) 16° C à 38° C, SN-ST (subtropicale élargie) 10° C à 38° C, ST (subtropicale) 18° C à 38° C, N-T (tempéré à tropicale) 16° C à 43° C, SN-T (tropicale élargie) 10° C à 43° C. On a aussi T (tropicale) 18° C à 43° C, SN (tempérée élargie) 10° C à 32° C et N (tempérée) 16° C à 32° C. Si la température est au-dessus de la plage de fonctionnement, alors on peut observer une inefficacité du réfrigérateur. Au contraire si la température est très en dessous de la plage de fonctionnement, alors le moteur peut stopper. Le réfrigérateur en prolongeant la durée de vie de ces aliments permet non seulement d'avoir des aliments frais et sains mais aussi de faire des provisions sur des périodes plus ou moins longues. Ce qui représente d'abord au plan sanitaire et hygiénique quelque chose de formidable dans la mesure où la conservation des aliments par le réfrigérateur évite la contamination de ces aliments par des microbes donc permet d'éviter des maladies .Ensuite, au plan économique le rôle du réfrigérateur est perceptible du fait qu’à cause de la conservation des aliments qu’il permet, le réfrigérateur permet d'éviter le gaspillage.





Cependant pour que le réfrigérateur puisse vraiment fonctionner selon la totalité de ses capacités, il faut, comme pour tout autre appareil électroménager, que l'utilisateur maitrise bien la notice de son réfrigérateur et quelques astuces pour pouvoir effectivement profiter des bienfaits immenses de cet appareil électroménager. Autrement dit, pour tirer profit de son réfrigérateur donc pour avoir un meilleur rendement avec son réfrigérateur, il convient par exemple de soigneusement emballer certains aliments avant de les mettre à l'intérieur du frigo. En outre, toujours dans un souci de rendre l'utilisation du réfrigérateur plus optimale pour les ménages, il faut par exemple savoir disposer les aliments dans les compartiment selon les caractéristiques de ces aliments ou encore selon leur nature .Ainsi par exemple , on mettra les produits très périssables comme la viande et le poisson dans le compartiment où la température avoisine les 2 degré sans oublier que de façon régulière , on doit se débarrasser de la glace formée à l'intérieur du frigo avec du vinaigre et de l'eau chaude afin d’éviter que les mauvaises odeurs ne s’installent.

Pour terminer nous allons parler un peu des réfrigérateurs 100 % écologiques qui sont faits à l’endroit des pays en voie de développement. Ils reposent sur le principe de fonctionnement du réfrigérateur à absorption mais ils ont pour générateur le soleil. Ce sont des modèles de réfrigérateur vraiment très intéressants, écologiques et économiques. Non seulement ils utilisent le soleil comme seule source d’énergie, mais aussi on n’a pas besoin de les entretenir. Le top pour les pays du tiers monde. Mais rassurez-vous, l’entreprise « Solaref » est en train de mettre au point des modèles identiques adaptés aux pays développés.