Cafetière

La première cafetière à percolation a été créée vers 1800 par le français Jean Baptiste de Belloy. Il était archevêque à paris. Son invention était composée de deux récipients. Pour s’en servir, on mettait le café entre les deux récipients, par la suite on versait de l’eau bouillante dans le récipient situé au dessus, et enfin le récipient du bas réceptionnait le mélange. Le café s’infusait lentement pour se retrouver dans le récipient inférieur. On ne parlait plus d’infusion de café mais plutôt de lixiviation (technique d’extraction de produit soluble). Après cette invention, on suivit une évolution constante des cafetières. Il y en a eu de toutes sortes avec le même principe de la percolation mais avec différents systèmes. Parmi ces systèmes il y a eu le système à dépression. Ce système était utilisé par les cafetières à dépression de types « Cona » de 1825 qui fonctionnait grâce à la pression de l’air. Elle aussi était constituée de deux globes, cependant la différence se rencontrait au niveau du récipient qui recevait le café percolé. Inversement à l’invention de Jean Baptiste, c’était le récipient du dessous de la cafetière à dépression qui recevait l’eau. En dessous l’eau était chauffée à plus de 85°C ; la vapeur qui en résultait montait dans la tulipe (le récipient supérieur) située au dessus par la jointure. A cet instant on stoppe la chaleur et l’eau infusée redescend dans le globe inférieur. De ce procédé plusieurs améliorations ont été apportées à la cafetière à dépression. Ces améliorations ont conduit à une succession de brevet jusqu’en 1841. Toutes les améliorations survenues n’étaient pas assez révolutionnaires pour se singulariser, par contre en 1844 Louis Gabet invente le siphon balancier. Louis Gabet privilégie la séparation des deux récipients qui sont désormais côte à côte. Il y en avait un en céramique pour l’eau et un en verre pour le café. Le principe était simple : lorsque le café infusé remplissait le second récipient en verre ; il actionnait l’arrêt du brûleur. Le transfert de l’eau d’un récipient à l’autre se faisait par un effet siphon. D’autres améliorations de la cafetière ont été faites pour aboutir à la cafetière italienne ou à moka en 1895. Aujourd’hui encore nous assistons à des améliorations toujours aussi innovantes qui nous permettent de plus en plus de saisir tous les aromes du café.




La machine à café Senseo de Philips est une véritable révolution dans le domaine de la machine à café. Il produit deux tasses de café en moins d’une minute et possède un réservoir d’une grande capacité (allant jusqu’à 8 tasses). La machine Senseo produit une mousse de lait parfaite grâce à son système de production de mousse. Le repose tasse est ajustable et peut contenir des tasses de café classique ou des moyennes. Au niveau du nettoyage, il existe un bouton de nettoyage qui permet le décrassage rapide du réservoir du lait qui est amovible. De plus le bec verseur est ajustable donc vous aurez la possibilité de l’adapter à vos tasses de café. Vous avez la possibilité de choisir le volume d’eau que vous souhaitez pour la préparation de votre café. Pour l’esthétique toutes les machines de Philips sont dotées d’une finition en aluminium de grande qualité. D’autres leaders de la machine à café vous proposent majoritairement les mêmes fonctionnalités. Mais les prix varient entre 50 euros et 160 euros environs.

La cafetière est devenus presque indispensable dans les foyers et ça les professionnels du café l’ont compris et recherchent ardemment la machine à café capable de nous renvoyer tous les arômes du café. Philips avec sa machine à café senseo innove dans le domaine de la machine à dosette. KRUPS lui aussi nous propose une gamme très variée de produits. Ses produits allient qualité et innovation technique. Bosch met à votre disposition de nombreuses cafetières à des prix très abordable. Avec son Tassimo vous redécouvrirez le café. Il y a d’autres leaders tout aussi performants sur le marché. Vous avez donc un très large choix, alors n’attendez pas !