Sèche linge

Aujourd’hui, les sèche-linges que nous connaissons n’ont rien de commun avec les premiers modèles. Ainsi les sèche-linges modernes ont été mis au point par l’Américain J. Ross Moore originaire du Nord du Dakota. En fait l’idée de la création du premier sèche-linge électrique automatique a été motivée dans le but de résoudre le problème du séchage du linge en période hivernale dans le Dakota du Nord. Malheureusement, par manque de moyens financiers conséquents, J. Ross Moore se voit dans l’obligation de procéder à la cession de sa création à la société Hamilton Manufacturing company. C’est donc cette entreprise qui est à l’origine de la fabrication sérielle des sèche-linges modernes que nous possédons dans nos différents ménages. Après avoir brièvement relaté l’histoire de l’invention de cet outil indispensable qu’est le sèche-linge, il importe de nous intéresser à présent aux divers types de sèche linge et leurs caractéristiques. Le mode de fonctionnement des sèche-linge ainsi que leur consommation énergétique sont des éléments qui doivent nous aider dans un sens à choisir les sèche- linges qui conviennent à nos besoins, et dans l’autre à tirer meilleur profit de ceux que nous possédons déjà.





A l’instar des autres appareils électroménagers qui n’ont pas cessé d’attirer les plus grands fabricants d’électroménagers, les sèche-linges se présentent dans leur diversité sous les plus grandes marques. Ainsi, on peut avoir des sèche-linge avec les enseignes LG, Daewoo, Samsung, Ariston, Sauter, Brandt, Bosch pour ne citer que ces quelques marques. En ce qui concerne à proprement parler les différents types de sèche-linge, on peut dire dans un premier temps qu’il existe deux grands types de sèche-linge. Se basant sur leur constitution, cette première distinction fait ressortir les sèche-linge avec tambour rotatif et les sèche-linge en forme d’armoire. Pour le premier groupe cité, ils ont cette particularité de fonctionner par le principe de circulation forcée de l’air chaud pour évacuer l’humidité statique. Quant au deuxième type de sèche-linge, il se distingue par le fait que le linge est suspendu et ventilé par une circulation d’air pour évacuer l’humidité. A part cette classification, on peut avoir d’autres classifications en considération de certaines fonctions ou caractéristiques. Ainsi, on a la distinction basée sur le mode de chargement, sur la programmation et le mode d’évacuation de la vapeur.


La consommation énergétique est aussi un facteur très important. Selon des études faites, près de 15% de la consommation électrique totale de nos foyers doivent être attribuées à l’utilisation des sèche-linges. Du coup, la plupart des sèche-linges appartiennent aux classes C et D. Aujourd’hui beaucoup de progrès ont été accomplis par les fabricants dans un souci de réduire considérablement la consommation énergétique de ces appareils indispensables. Ainsi par exemple les sèche-linges fonctionnant avec une pompe à chaleur ont la capacité de permettre une économie de plus 45% de la consommation électrique de la maison. En plus de cela, cette sorte de sèche-linge a l’avantage non seulement de sécher efficacement des matières comme la laine et la soie reconnues pour leur délicatesse mais surtout de pouvoir s’utiliser avec des énergies renouvelables comme l’énergie solaire. L’autre point du sèche-linge qu’il convient de souligner est le mode fonctionnement de ces outils révolutionnaires. Parlant donc du mode de fonctionnement, disons que c’est très capital de savoir utiliser notre sèche-linge. Ainsi, qu’il soit sous la forme d’armoire ou équipé d’un tambour, l’on doit d’abord s’assurer que le linge a été bien essoré avant de le passer dans la machine à sécher. En plus, le respect de la capacité de votre appareil à laver s’impose sans oublier que l’on ne doit en aucun cas arrêter le processus par une ouverture de la porte de notre sèche-linge.

Comme on le voit, le sèche-linge est un outil indispensable pour nos ménages. D’ailleurs comme tout appareil, le sèche-linge doit être nettoyé souvent de l’intérieur afin d’éviter des préjudices. Par ailleurs, il très important de lire attentivement les notices afin de l’utiliser efficacement. Enfin le meilleur choix consiste à prendre une machine à laver avec plusieurs options.