Indesit

En 1930, Aristide Merloni crée à Fabriano en Italie l’Industrie Mernoli. A ses débuts l’entreprise de Mernoli fabriquait des balances. Dans les années 1950, elle a même réussit à avoir 40% des parts de marché des balances. Ensuite les affaires vont marcher plutôt bien pour Industrie Mernoli qui commence alors à diversifier sa production. Elle commence à produire des bouteilles de gaz et des brûleurs de gaz. Elle produit aussi des bouilloires. Cette diversification de sa production lui a réussi car cette entreprise va accroître son chiffre d’affaire et va même devenir une grande multinationale de production d’électroménager en Italie. En 1985 l’Industrie Mernoli réussit à racheter son plus grand rival sur le marché Italien, Indesit. Cette multinationale va continuer son évolution sous le nom Industrie Mernoli pendant encore 20 années. Etant donné que la marque Indesit avait une plus grande notoriété en dehors de l’Italie que toutes les autres marques d’Industrie Mernoli, cette grosse boite décide de changer de nom en 2005 pour se rebaptiser Indesit Company. L’objectif fixé était donc clair, il s’agissait de pouvoir asseoir une politique internationale plus forte que celle qui existait déjà. On peut dire que ce fut une réussite car les parts de marché d’Indesit étaient d’environ 14% du marché Européen en 2007. Indesit Company a réussit à dépasser la barre des 16 millions d’appareils vendu dans 36 pays du monde seulement cette année là. Le résultat de cette politique fut donc colossal et Indesit parvint à s’installer dans les mentalités. Indesit est donc devenue la deuxième dans son secteur d’activité en Europe, une place convoitée par bien d’autres entreprises. Pour conserver ce rang Indesit doit absolument continuer à améliorer sa production car le domaine de l’électroménager est très concurrentiel et pour y réussir il faut être à la pointe de la technologie. Jusqu'à présent c’est ce que Indesit s’efforce de faire.






Aujourd’hui Indesit c’est plus de 17.000 employés dans dix sept usines en Italie, en Europe et sur d’autres continents. Les pays où Indesit possède une usine sont l’Italie, la Pologne, les royaumes unis et la Turquie. La principale marque d’Indesit Company est Indesit. On retrouve la marque Indesit sur de nombreux appareils électroménagers dont des fours à micro ondes, des cuisinières, des réfrigérateurs, des congélateurs, des laves linge, des laves vaisselle et bien d’autre appareils électroménagers encore. Les produits marqués Endesit dont appréciés pour leurs solidité et leur efficacité. En effet les habitués des appareils électroménagers Indesit disent que ces appareils durent plus longtemps. Les produits Indesit sont faciles à utiliser tout en ayant de nombreuses capacités en même temps. On a une bonne compréhension de ce que peut signifier le slogan d’Indesit qui est "Indesit we work, you play" qui veut dire en français "Indesit nous travaillons, vous jouez". Indesit donne alors le meilleur de lui-même pour essayer de faciliter la vie à des millions de foyers. Il faut aussi dire que la présentation des produits Indesit est plutôt attrayante. Les designs des appareils électroménagers Indesit sont en effet toujours beaux et des efforts perpétuels sont faits par la marque à ce niveau. En 2009 un des appareils Indesit a même reçu un prix, l’Award du meilleur design. Cette distinction est très prestigieuse. C’est une distinction qui existe depuis 1950 et a été créée par Eero Saarinen, Charles et Ray Eames, des références dans le domaine de l’électroménager.



Indesit est une grande marque d’électroménager connue à travers le monde entier. Cette marque appartient avec beaucoup d’autres marques au groupe Italien Endesit Company qui est le deuxième d’Europe en matière de production d’appareils électroménagers. Cette grande multinationale qui avait un autre nom auparavant a su profiter du nom Indesit pour accroître sa notoriété et ses parts de marché. Les résultats aujourd’hui nous permettent de dire qu’elle a bien réussi son pari.