LG

La société LG intervient dan la téléphonie mobile, l’électronique, la climatisation et l’électroménager. Sa création date de 1958. La marque dans ses débuts était connue sous le nom de Lucky Goldstar. Cela dura jusqu’en 1995. C’est seulement à cette date qu’elle a adopté comme dénomination courante l’abréviation LG. Avant cet évènement, LG vendait sous la marque Goldstar des produits électroniques, de même que des produits ménagers sous le nom de Lucky. En 2009, LG obtient l’autorisation d’utiliser en guise de nom de domaine ses initiales « LG ». Cela lui permet de créer son site Internet qui est www.lg.com. LG est donc l’une des grandes sociétés internationales à avoir une adresse Internet a seulement deux lettres. LG a été crée par Koo Ji-Kyong, qui aujourd’hui a laissé la place a son fils aîné Koo Bonnoo (en 1995). Cette famille a des participations dans dix sept filiales du groupe LG. Aujourd’hui LG se présente comme un acteur incontournable dans l’industrie de la technologie. Elle a pour activité principale entre autres l’électroménager, les téléphones mobiles, les télévisons, ordinateurs, lecteurs DVD… Se développant dans plusieurs secteurs d’activité, la marque connaît d’excellents résultats. En 2208, son chiffre d’affaires était de 170 millions d’euros. En 2008, LG est classé troisième fabricant mondial d’électroménager. LG se développe en effet progressivement dans le domaine de l’électroménager. En 2009, LG est le premier fabricant français dans le lavage, précisément le lave vaisselle et le lave linge. Puis classé deuxième dans les réfrigérateurs. Après ses forts succès dans les téléphones mobiles et les télévisions, la marque sud coréenne poursuit son offensive dans l’électroménager. Pour se faire, elle mise sur des appareils électroménagers design et innovants. Elle soutient aussi ses appareils à coup de publicités médiatiques très réussies.





LG propose aujourd’hui l’une de ses créations en matière de réfrigérateurs. Il s’agit d’un réfrigérateur alliant performance, élégance des finitions et une rutilante façade en Inox. LG propose désormais des appareils électroménagers reflétant des valeurs écologiques et chics. Cette offensive de la marque dans l’électroménager lui réussit bien dans la mesure où elle a fait un chiffre d’affaires de 31.2 milliards d’euros en 2008 sur le marché de l’électroménager français. Avec ses innovations, LG a enregistré en 2009, 7% de croissance en Europe et a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2010. LG espère atteindre la barre des 200 millions d’euros et vise le premier rang dans les micro-ondes, réfrigérateurs, laves linge et aspirateurs. Pour réaliser ses objectifs dans l’électroménager, la marque a décidé de miser sur l’innovation et le design. Son dernier produit en date qui reflète ses intentions est le Big In. C’est une machine à laver qui peut contenir 11 kgs de linges tout en gardant la même taille standard de 60 cm de large. Avec cette machine, c’est un gain considérable de temps et d’économie sur les factures d’eau et d’électricité. Au niveau des réfrigérateurs, LG propose un réfrigérateur qui affiche un record avec sa contenance de 617 litres. LG développe aussi de petites innovations très bénéfiques. Elle a conçu des appareils dotés d’un réservoir d’eau intégré. Et pour les aspirateurs, elle s’est imposée avec un système de compression de la poussière qui facilite ainsi le vidage. Afin de séduire les cuisines, gros prescripteurs d’électroménager, LG s’est lancé depuis le début de l’année sur le marché des produits encastrables avec des fours et plaques de cuisson. Elle compte créer une synergie avec ses autres divisions en proposant par exemple des fours incorporés d’écrans plats et de microprocesseurs.


LG reste un acteur de grande envergure dans l’industrie de la technologie. Cette multinationale développe ses actions sur le marché mondial et connaît d’énormes succès. Elle propose ainsi des produits qui lient performance et design. De par ses résultats, LG est un sérieux concurrent des autres constructeurs dans le domaine de l’électroménager. La bataille est rude entre les différents constructeurs mais le ratissage des parts du marché est possible, et c’est ce que fait LG avec ses différents produits.