Les ambiances déco offertes par la couleur grise

Le gris est devenu une couleur particulièrement prisée dans la décoration d’intérieur. Le succès croissant pour la couleur gris s’explique en grande partie à cause des nombreuses possibilités d’associations que cette couleur permet. Effectivement, le gris est une couleur facile à marier, ce qui permet de créer des ambiances particulières en fonction de vos préférences. La difficulté à choisir une couleur de peinture est généralement causée par la crainte de réaliser un mariage de couleurs désagréable à voir. Avec la couleur grise, les risques sont donc nettement réduits en plus de pouvoir adapter cette couleur à tous les styles de décoration. Evitez tout simplement d’associer un gris d’un ton foncé avec une couleur sombre telle que le noir car cela peut créer un effet de confinement en assombrissant la pièce. Par ailleurs, le gris est considéré comme une couleur passe-partout en deco. Ainsi, cette couleur peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison en adoptant les nuances adéquates en fonction des caractéristiques de chaque pièce.

Une couleur neutre et indémodable


La couleur gris trouve son équilibre entre la couleur blanche et la couleur noire et s’impose comme une couleur neutre extrêmement intéressante à exploiter pour créer des ambiances deco ayant du caractère. Contrairement aux idées reçues qui tendent à faire penser que le gris est une couleur pâle et triste, il s’agit plutôt d’une couleur moderne et sophistiquée. Bien qu’il s’agisse d’une couleur neutre, le gris se rapproche généralement des couleurs froides, ce qui permet de créer une atmosphère reposante et d’apporter de la sérénité à une pièce. En tant que couleur neutre, le gris présente l’avantage de pouvoir être marié avec pratiquement toutes les couleurs. Un autre atout de la couleur grise est d’être une couleur intemporelle qui s’adaptera facilement aux nouvelles couleurs à la mode.

Une couleur polyvalente pour toute la maison


Comme il existe de nombreuses teintes de gris, il est important de choisir en tenant compte de la surface des pièces ainsi que de la luminosité ambiante. Préférez les gris d’un ton assez clair dans le cas où vous devez décorer un espace plutôt restreint ou plutôt sombre. En captant un peu plus de lumières, l’espace paraîtra plus grand. A l’inverse, utilisez une couleur gris d’un ton assez foncé pour offrir de nouvelles perspectives au regard si vous devez décorer un espace plutôt volumineux. Cela permet également de donner une ambiance plus intime en réduisant l’impression de vide qu’on peut ressentir dans une pièce trop grande. Dans une cuisine, le gris permet de créer un effet industriel et technologique en mettant en valeur les éléments en inox ou en aluminium. Dans une chambre à coucher, le gris-vert ou encore le gris-bleu peut apporter la sérénité nécessaire au repos. Dans les pièces à vivre, le gris pourra être associé à du rouge ou de l’orange pour sublimer ces couleurs fortes tout e les rendant moins agressives.

Une couleur adaptée à différents styles de décoration


Si vous souhaitez créer une ambiance assez contemporaine avec du gris, vous devez apporter de la couleur et plus précisément des couleurs vives et bien claires pour que le contraste reflète une certaine modernité. Essayez le jaune citron ou encore du vert anis pour apporter de la fraîcheur. Vous pouvez aussi vous inspirer des couleurs tendances pour composer votre mélange. Pour une décoration plus classique, le gris s’accorde parfaitement bien avec des couleurs plus sombres. L’association du gris avec d’autres couleurs neutres à l’instar du beige permet d’obtenir une ambiance chic et élégante en plus d’apporter de la chaleur à la pièce. Pour être assuré de respecter l’harmonie des couleurs de peinture dans une pièce, il est important de ne pas utiliser plus de trois couleurs différentes sous peine d’obtenir une deco trop contrastée qui risque d’être gênante. Une autre alternative aux couleurs consiste à associer trois teintes de gris afin de réaliser un camaïeu. En plus d’être sûr d’obtenir un joli contraste, cette solution est particulièrement recommandée lorsque vous souhaitez mettre en valeur certains objets colorés. Enfin, parmi les nuances de gris les plus populaires, on peut citer le gris de lin et le gris perle pour les tons clairs ainsi que le gris anthracite, le gris taupe ou le gris d’ardoise pour les tons sombres.