Les atouts de la couleur grise pour la décoration d’intérieur

Le gris fait partie des couleurs qui connaissent une popularité de plus en plus importante auprès des décorateurs d’intérieur. Choisir une couleur grise pour habiller vos murs vous permet de bénéficier des nombreux atouts offerts par cette couleur. La couleur grise peut facilement être accordée avec de nombreuses autres couleurs pour créer des ambiances deco agréables. Il existe de très nombreuses références de gris en fonction de son intensité. Il est donc possible de choisir une couleur gris parmi une très large palette de teintes claires et de teintes plus foncées. Choisissez la nuance dont vous avez besoin en tenant compte des caractéristiques de la pièce à décorer. Pour une pièce qui bénéficie d’une luminosité assez faible, il est préférable de choisir des teintes claires pour capter un maximum de lumière. L’utilisation d’un gris clair permet aussi d’agrandir visuellement une pièce. Pour une pièce qui bénéficie d’une très forte lumière, un gris foncé peut servir à absorber et à adoucir la luminosité ambiante. L’utilisation d’un gris sombre permet de créer de nouvelles perspectives dans une pièce trop grande, ce qui permet de mieux exploiter l’espace et de limiter l’impression de vide.

Une couleur agréable et intemporelle


En général, la couleur grise est associée à une humeur maussade et triste alors qu’en décoration, le gris évoque un environnement élégant et sophistiqué. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser le gris comme couleur de base avant de créer un contraste de couleurs adaptés en fonction de la pièce. Le gris est une couleur neutre qui donne du caractère à la décoration en plus de créer une atmosphère visuelle assez agréable. Un autre atout du gris est d’être une couleur intemporelle qui ne paraît jamais démodée. L’association du gris avec des couleurs tendances et avec la majorité des couleurs se fait donc très naturellement. Par contre, il est recommandé de ne jamais associer une teinte foncée de gris comme du gris anthracite par exemple avec une couleur très sombre comme le noir ou un violet profond par exemple pour que la deco puisse rester légère. Par ailleurs, évitez de tomber dans l’excès des tons foncés car ce type de contraste risque d’assombrir la pièce et de créer une impression de confinement.

Une couleur adaptée à toutes les pièces


En adoptant les bonnes nuances et les bonnes associations de couleurs, la couleur gris présente l’avantage de pouvoir être utilisée dans toutes les pièces de la maison. Dans le salon, le gris peut être associé à des couleurs vives pour apporter le dynamisme et la convivialité nécessaires à cette pièce à vivre. Dans une chambre à coucher, le gris peut être associé avec des couleurs froides comme le vert ou le bleu pour inspirer le calme, la sérénité et le confort et ainsi créer un environnement propice au repos et à la détente. Dans la cuisine, l’utilisation du gris permet de sublimer les équipements en inox ou en aluminium afin d’ajouter un côté industriel et technologique à la pièce. De manière générale, créer du contraste en associant des couleurs claires avec des tons plus sombres.

Une couleur adaptée à différentes ambiances déco


En associant la couleur gris à d’autres couleurs, il est possible de créer différentes sortes d’ambiances deco pour votre intérieur. Jouez sur des contrastes colorés pour faire transparaître une ambiance plutôt contemporaine. Vous pouvez ainsi associer le gris avec des couleurs claires comme du jaune citron ou encore du vert anis pour apporter de la modernité et de la fraîcheur à votre intérieur. Vous obtiendrez également une atmosphère particulièrement élégante en associant du gris avec d’autres couleurs neutres, notamment le blanc cassé ou encore le beige. Le plus important dans l’utilisation du gris est de respecter une certaine harmonie des couleurs. Ainsi, évitez d’utiliser plus de trois couleurs pour éviter d’avoir un contraste surchargé et particulièrement lourd visuellement. La réalisation d’un camaïeu avec trois teintes de gris peut également être envisagée à condition d’apporter du relief à la décoration en intégrant des objets décoratifs bien colorés.