Le gris dans la deco intérieure

Le gris est une couleur qui peut être qualifiée de neutre, ce qui lui donne la propriété d’être compatible à toutes les pièces de la maison, même la salle de bain. Il faut noter quand même qu’il y a plusieurs sortes de gris, comme l’anthracite, le souris, l’argent, le tourterelle, l’acier, l’ardoise, le perle et bien d’autres, et les différences entre eux peuvent être significatives. Certaines teintes sont plus foncées que d’autres, ce qui peut avoir une grande influence sur sa tendance claire ou sombre, et qui peut donc avoir un impact sur l’effet global de la deco, ainsi que les possibilités de combinaison avec d’autres couleurs. Par ailleurs, cette couleur a aussi une propriété particulière, qui est de pouvoir changer de caractère en fonction des autres couleurs avec lesquelles elle est mariée. Ainsi, pour bien réussir une décoration intérieure avec le gris, il faut l’associer avec d’autres couleurs, pour ne pas avoir un effet de monotonie, de tristesse ou de dépression. En effet, cette couleur est généralement associée à des phénomènes qui ne sont pas très joyeux, comme la poussière qui s’accumule, la moisissure, le stagnant, le mauvais temps ou encore à des objets sans mouvements et sans vie.

Les couleurs qui se marient bien avec gris


Pour que la couleur grise ait un effet positif dans l’ensemble d’une décoration intérieure, il est donc indispensable d’utiliser d’autres couleurs dans une pièce. Cependant, il ne faut pas oublier que l’utilisation de plusieurs couleurs différentes dans une pièce peut nuire à la réussite de la décoration. Il est donc important de bien équilibrer le nombre et la qualité des couleurs à utiliser. Le jaune est une couleur qui devient de plus en plus à la mode dans la décoration intérieure, et il peut très bien s’associer au gris. Toutefois, il faut utiliser les bonnes teintes comme le jaune citron ou mimosa pour avoir de la gaieté, mais pas les couleurs tristes telles que le jaune pâle ou le jaune paille. Les couleurs qualifiées de féminines comme le rose ou le rouge sont aussi très compatibles avec la couleur grise. Pour ces types de couleur, l’intensité peut donner encore plus d’effet, ce qui favorise le rose poudré ou le rouge vif. Les couleurs dites neutres se marient également très bien avec la couleur grise, notamment le taupe, le beige et le blanc cassé. L’association de ces teintes peut donner une ambiance calme et à la fois classe. Enfin, il ne faut pas oublier le bleu qui peut aussi très bien aller avec le gris, quelle que soit sa nuance, qu’il soit clair, foncé, indigo, turquoise ou autre.

Les significations du gris


Dans la culture occidentale, la couleur crise symbolise quelque chose de triste, comme l’ivresse, la mélancolie, la solitude ou de désarroi. Elle doit cette appréciation au fait qu’elle soit associée au ciel nuageux, aux objets moisis ou aux vieux objets qui n’ont pas servi depuis longtemps. Cependant, à l’inverse de cela, les orientaux considèrent le gris comme étant une couleur sacrée. Il s’agit de la couleur de l’argent, un métal précieux qui symbolise la bonne fortune. Pour les hindous, le gris est la couleur de la fumée qu’émet l’encens, qui monte vers le ciel pour transporter les requêtes des hommes à travers la prière. Malgré tout cela, le gris possède d’autres significations dans une deco intérieure moderne, surtout lorsqu’il est associé à d’autres couleurs. Ainsi, dans une maison, il évoque la classe, le chic, la sobriété, le calme et l’équilibre. Il symbolise donc de nombreuses choses positives, surtout pour les personnes qui aiment le calme et la tranquillité. Il est vrai qu’il n’évoque pas au premier abord la gaieté ou la joie de vivre comme d’autres couleurs plus vives, mais le gris offre une certaine élégance qui est également très appréciée.