Les couleurs assorties au gris pour décorer son intérieur

L’utilisation du gris comme couleur dominante dans une pièce connaît de plus en plus de succès en raison des nombreux avantages que cette couleur de peinture offre aux décorateurs d’intérieur. Comme il peut être difficile de choisir une couleur de peinture pour une pièce, la couleur gris offre des teintes faciles à gérer avec la plupart des styles de deco d’intérieur. Il s’agit aussi d’une couleur qui s’adapte assez facilement dans n’importe quelle pièce de la maison. De plus, l’utilisation du gris offre une très large palette de possibilités de décoration pour répondre au mieux à vos goûts. La seule recommandation d’utilisation par rapport à cette couleur consiste à ne pas associer un gris sombre avec une couleur dominante qui est également très sombre. Evitez donc le contraste de gris avec du marron ou du noir par exemple car ces couleurs s’éteignent entre elles pour créer une atmosphère pesante et oppressante. Autrement, le gris se marie avec quasiment toutes les couleurs ou presque. Il existe des centaines de nuances de gris possibles mais les nuances les plus appréciées sont le gris perle, le gris tourterelle et le gris de lin pour les teintes claires tandis que pour les teintes sombres, les plus appréciées sont le gris anthracite, le gris d’ardoise et le gris-taupe.

La couleur grise dans le domaine de la décoration


On pense généralement à tort que la couleur gris évoque une décoration plutôt pâle et qu’il s’agit d’une couleur exprimant une certaine tristesse. Pourtant en matière de deco, le gris est plutôt associé à l’idée de sophistication, de modernité et de simplicité. Globalement, l’utilisation de la couleur gris crée une ambiance apaisante dans la mesure où c’est une couleur neutre qui tend plus vers les couleurs froides que les couleurs chaudes. La couleur grise présente également l’avantage de pouvoir s’adapter très facilement aux diverses tendances en termes de couleurs et affiche donc une certaine intemporalité. Les teintes de gris n’offrent pas les mêmes effets sur la perception de l’espace d’une pièce. Dans un espace restreint, il est conseillé de se tourner plutôt vers des teintes claires afin d’apporter plus de lumière et de donner l’impression d’avoir une pièce plus grande. Dans un espace très grand, l’impression de vide peut être maîtrisée en utilisant des teintes sombres de gris afin de focaliser un peu plus le regard.

Utiliser la couleur grise dans toute la maison


Le gris est une couleur de peinture particulièrement utile en deco grâce à sa capacité à se fondre dans différents styles de décors. En effet, l’un des principaux avantages de la couleur grise est qu’elle peut être exploitée dans n’importe quelle pièce de la maison à condition d’appliquer la bonne teinte. Ainsi, le gris peut apporter un côté technologique ou industriel en mettant en valeur les équipements en aluminium ou en inox dans une cuisine. Associé à du vert, le gris apporte de la fraîcheur et un côté nature à une salle de bain. Toutes les teintes de la couleur bleue s’associent particulièrement bien avec le gris pour habiller les murs d’une chambre.

Les différentes ambiances déco possibles avec le gris


Le gris peut être associé assez facilement avec différentes couleurs chaudes ou froides selon l’atmosphère que vous souhaitez donner à une pièce. Pour avoir une décoration plutôt contemporaine, associez la couleur gris avec des teintes vives à l’instar du rose ou encore du jaune citron afin de les adoucir. A l’inverse, associez le gris à des couleurs sombres afin de créer une ambiance beaucoup plus classique. Il est également possible d’avoir une ambiance sobre et élégante en associant le gris avec des couleurs neutres comme le beige ou le blanc cassé. Vous pouvez également associer une teinte plutôt claire de gris avec des couleurs fortes comme du rouge afin de les affirmer encore plus. Enfin, utilisez une couleur pastel pour obtenir une ambiance intimiste, voire romantique si vous optez pour du rose. Si vous ne savez pas exactement avec quelle couleur vous souhaitez associer le gris, vous pouvez toujours opter pour une ambiance chic en préférant un camaïeu de gris pour l’habillage des murs. Vous pourrez alors utiliser des objets colorés pour cadrer votre ambiance avec subtilité. Pour rappel, il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs ou trois teintes pour réaliser un contraste dans une pièce au risque de créer une ambiance particulièrement encombrée.