Comment rendre joyeux le gris dans la deco intérieure

La couleur grise a une assez mauvaise réputation parmi les couleurs qui existent. D’une manière générale, il symbolise quelque chose de triste et de mélancolique. Quand la couleur du ciel est grise, cela évoque le mauvais temps tandis que lorsqu’elle est bleue, cela symbolise le soleil et la gaieté. Par ailleurs, les aliments ou les objets moisis sont aussi de couleur grise. Cela peut se traduire par de l’inutilité, de l’obsolescence ou un aspect démodé. Cette couleur n’est donc pas très joyeuse. Toutefois, cette couleur peut aussi avoir des aspects positifs selon la façon de voir. Le gris est la couleur de quelques métaux précieux et brillant comme l’argent, le titane, l’aluminium ou tout autre métal chromé. Dans ces situations, le gris offre une belle esthétique et une apparence qui inspire de l’élégance et de la beauté. Il est donc possible d’utiliser cette couleur pour une bonne deco en utilisant ses points positifs. Toutefois, il faut savoir bien l’utiliser et bien choisir les nuances qui conviennent ainsi que les autres couleurs et matières qui peuvent s’associer avec elle.

L’apport de gaieté par le gris


Le gris peut quand même rendre une pièce pleine de joie à condition de bien l’utiliser. Au niveau de la teinte, le gris souris peut apporter de la douceur, surtout lorsqu’il est associé à une couleur claire et vive comme le rose ou le bleu ciel. D’autres couleurs comme le jaune ou le beige peuvent aussi très bien s’adapter au gris pour donner de la gaieté à une pièce. Il faut noter que plusieurs éléments constituant une pièce peuvent être colorés en gris, comme le sol, les murs, les meubles ou même les tissus d’ameublement. Toutefois, il faut varier les couleurs et ne pas uniformiser tous les éléments, sans toutefois utiliser trop de teintes pour ne pas surcharger la pièce. En règle générale, il ne faut pas utiliser plus de trois couleurs différentes, mais il existe toujours des exceptions. De ce fait, si vous utilisez un carrelage gris pour le sol, il faut utiliser d’autres peintures pour les murs et le plafond. Il faut aussi un effet de contraste pour faire ressortir la beauté du gris. Par contre, vous pouvez installer des meubles de couleur grise, des rideaux, des coussins ou même des dessus de lit de cette couleur pour la mettre en valeur.

Les précautions à prendre


Pour la deco intérieure avec l’utilisation de la couleur grise soit réussie, il faut bien étudier les différents éléments qui composent la pièce, ainsi que les nuances à utiliser pour chaque élément. Ainsi, il faut tenir compte de l’éclairage de la pièce pour déterminer la teinte qui convient le mieux. Une salle qui est ensoleillée durant une longue partie de la journée serait mieux avec une dominance de gris foncé, pour avoir plus d’élégance et d’allure. Par contre, dans le cas où la pièce se situe dans une partie de la maison qui ne reçoit pas trop le soleil, il faut utiliser une couleur claire, pour apporter plus de luminosité. D’autre part, il faut aussi une bonne gestion de l’espace. Cette instruction est valable pour toute deco intérieure, mais pour l’utilisation de la couleur grise, cela mérite une attention particulière étant donné la complexité de cette couleur. Il faut toujours aérer les objets qui ont cette couleur, car ils pourront donner l’impression d’être sales ou couverts de poussière s’ils sont trop confinés. Il faut aussi procéder à un nettoyage régulier de la pièce et de tous les objets qui s’y trouvent, car cette couleur peut se tacher facilement et cela enlève tout sa beauté.