Comment monter des étagères dans un placard

Il n’y a pas besoin de dépenser de l’argent pour l’achat de son placard et aussi pour le montage une fois à la maison, on peut ne pas avoir recours à un menuisier pour monter le placard. Il faut juste avoir un petit sens du bricolage et voilà qu’on peut y arriver comme un pro. Nous allons donc voir ici comment procéder pour monter son placard et plus particulièrement comment monter les étagères à l’intérieur. Il est tout à fait possible d’acheter un placard tout fait et ensuite de solliciter l’aide d’un professionnel pour le monter à l’endroit qu’on veut, les choses sont beaucoup plus simples dans ce cas mais plus coûteuses. Sinon il est également possible de se procurer juste les planches et de confectionner soi même entièrement son placard. Toujours est-il que vous devrez commencer par choisir la profondeur que vous voulez pour votre placard. Chacun est libre de choisir la profondeur qu’il veut, l’on se base généralement sur l’espace qu’on veut consacrer à ce meuble pour faire le choix de sa profondeur. Toute fois la profondeur standard d’un placard est de 61 cm. A noter également que c’est de la profondeur choisie que dépend la taille des étagères du placard. Pour faire le montage de votre placard et surtout des étagères à l’intérieur, vous devrez commencer par faire un schéma et par prendre des mesures. Cette étape est très importante pour l’orientation de votre travail. Au cas où c’est une niche existante que vous voulez aménager, c’est à l’endroit le plus étroit de la niche que les côtes de hauteur, profondeur et largeur doivent être prises.




Si votre placard sera doté de portes alors vous aurez 3 options à votre disposition : celle des portes coulissantes, celle des portes pliantes et celle des portes pivotantes. Pour une porte coulissante par exemple, le nombre de panneaux dépendra de la largeur du placard. Il faudra alors vous servir de votre schéma pour tracer les panneaux à l’échelle. De façon générale vous utiliserez les modules de départ et des modules complémentaires pour créer les zones lingères de votre placard. Pour les zones basses vous vous servirez de caissons. Maintenant il faut que vous arriviez à faire l’ajustement à la largeur exacte, pour cela vous pouvez simplement relier les modules par les tablettes à découper pour avoir la bonne largeur. Pour agrémenter davantage votre placard vous pourrez en plus des étagères songer à y ajouter des systèmes de tablettes, tiroirs et tablettes coulissantes. Une fois que vous aurez mis tout ça sur un schéma propre, vous pourrez maintenant commander les différents éléments de votre placard. Pour le montage des étagères et de l’ensemble de votre placard il vous faudra aussi disposer de l’outillage adéquat sans quoi vous aurez du mal à bien fixer les différents composants de votre placard. Les étagères doivent être solidement fixées avec des clous pour qu’elles puissent supporter le poids des objets que vous poserez dessus.

Comme nous venons de le voir vous devrez d’abord faire un schéma précis de votre placard et des étagères qu’il va contenir avant de passer la commande des différents composants. Une fois que vous recevrez votre commande, au moment du déballage il faut assembler les modules de départ utilisés seuls avec tous les autres composants. Prenez la peine de bien vérifier les sens des différents éléments de votre placard de même que leur emplacement et procédez progressivement à la fixation en commençant par le montage d’un module de départ.