Choisir sa couette

Pour faire un choix parfait de couette il y a un certain nombre d’éléments que vous allez devoir prendre en compte. Ces éléments sont notamment la taille et le tissu de la couette que vous allez acheter, son poids et la proportion d'espace dont vous même avez besoin pour dormir confortablement. Le dernier point prend en compte particulièrement deux catégories de personnes: celles qui peuvent se contenter de peu d'espace pour dormir, et celles qui ont au contraire besoin de plus d'espace dans leur lit car tournant par exemple dans tous les sens au cours de la nuit. Il y a en effet des personnes qui bougent beaucoup pendant qu’elles dorment et d’autres qui bougent très peu. Selon que vous ailliez besoin de peu d'espace ou au contraire de beaucoup d'espace pour dormir, vous aurez sur le marché des solutions de couettes parfaitement adaptées à vos besoins. Si nous prenons par exemple les personnes qui ont besoin de beaucoup d'espace pour dormir, trois solutions leur conviendront en matière de couette. Tout d’abord ils peuvent opter pour une couette très large qui leur garantira une tenue de lit tout au long de la nuit. Sinon dans un second cas ils pourront opter pour une couette lourde et faite essentiellement de plumes. Mais dans ce cas il faut tout naturellement aimer dormir avec le poids de ce type de couette sur soi. La dernière option des personnes qui bougent pendant leur sommeil est de s’acheter un type de couette qu’on connait sous le nom de couverture en duvet et qui n’est en ce moment conçue que par le Canada.




Le second point dont nous allons parler maintenant en ce qui concerne le choix de votre couette est le poids de ce dernier. A ce niveau on notera également deux catégorie de personnes : celles qui dorment très bien en sentant un poids sur leurs corps et celles qui préfèrent avoir le moins de poids possible sur leurs corps pendant le sommeil. Pour la première catégorie de personnes ce sont les couettes avec un assez grand pourcentage de plumes qui convient. 20% de duvet et 80% de plumes par exemple leur ira très bien pour leur couette. Pour la seconde catégorie de personnes elles doivent plutôt opter pour les couettes qui ont un pourcentage de duvet plus élevé par rapport au pourcentage de plumes. La sensation du duvet sur le corps pendant le sommeil est d’ailleurs ce qu’il y a de plus agréable. Après le poids de la couette passons maintenant à sa taille qui doit tenir compte de la taille de votre lit. Selon la largeur de votre sommier et la hauteur de votre lit, vous choisirez une couette dont la taille permet d’avoir le long de tous les contours du lit un excédent de 40 cm environ. Vous choisirez par exemple une couette de 220 x 240 cm pour un lit de 160 x 200. Pour ce qui est maintenant du tissu de votre couette, il faut dire que c’est l’un des points les plus importants à prendre en compte dans votre choix. Il est calculé en fonction du nombre de fils par cm². A ce niveau il faut surtout retenir que la bonne tenue du duvet et des plumes pour une couette naturelle dépend de l’importance du nombre de fils par cm².

Il faut que vous gardiez en tête qu’une couette de mauvaise qualité est une couette dont le nombre de fils par cm² est faible. En ce sens évitez par exemple les couettes dont le tissu est inférieur à 90 fils au cm². Le risque majeur auquel vous vous exposez en achetant une couette avec de telles caractéristiques est que votre duvet et vos plumes auront tendance à sortir du tissu qui les recouvre. Vous aurez ainsi à faire plus souvent le ménage dans votre chambre, ce qui n’est pas très plaisant vous le savez. Tenez donc compte de la qualité du tissu de votre couette, mais aussi de sa taille, de son poids et de l’ampleur des mouvements que vous faites pendant la nuit lorsque vous dormez.