Processus du diagnostic immobilier amiante

L’amiante est un matériau largement répandu dans le domaine de la construction immobilière. Il s’agit d’un produit qui a été utilisé depuis plus d’un siècle avant que l’on ait découvert sa nocivité pour la santé. L’amiante est employé dans la construction pour sa formidable résistante face aux incendies. Par conséquent, elle figure aujourd’hui encore parmi les isolants les plus efficaces. Cependant, son utilisation n’est pas sans dangers. L’amiante est effectivement à l’origine de nombreuses maladies pulmonaires et respiratoires. Le cancer des poumons étant la plus grave.

Avant de pouvoir vendre une maison ou la mettre en location, le diagnostic immobilier amiante s’impose alors. Les résultats permettront ensuite de savoir si le logement doit être réparé ou non. Le futur acquéreur est en droit de réclamer le rapport du diagnostic amiante afin de savoir si le bien immobilier qu’il s’apprête à acheter est mis aux normes. Il faut en outre souligne que les maisons construites avant 1997 doivent impérativement subir ce contrôle.

Les étapes du diagnostic


Un diagnostic immobilier amiante est généralement confié à un expert dans le domaine. Comme chaque recoin de la maison sera tour à tour inspecté, il faudra effectuer des prélèvements en vue d’analyse plus approfondie pour déceler la présence d’amiante en taux tolérable ou qui présente déjà des risques d’insalubrité. A ce titre plusieurs échantillonages seront effectués et chaque recoin du logement sera vérifié. D’où la nécessite de faire effectuer le diagnostic amiante par un spécialiste. De nombreux organismes accrédités par le COFRAC (Comité Française d’Accréditation) proposent des prestations en ce sens, et envoient leur diagnostiqueur expert. Chaque parcelle de la maison sera ainsi inspectée : les murs, les parquets ainsi que les plafonds. A ce propos, l’amiante se retrouve dans le béton et le ciment, dans la peinture ainsi que les dalles de sol. La liste des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante est réglementée par la norme X46-020. Le diagnostiqueur prélève un échantillon dans chacun de ces secteurs à l’aide d’un couteau ou d’un ciseau à bois. Les échantillons sont ensuite déposés auprès d’un laboratoire accrédité pour subir des analyses. Lorsque la présence d’amiante est décelée, le bilan est ensuite dressé pour savoir les travaux à réaliser pour supprimer l’excès d’amiante. La législation définit le taux maximal à 5 fibres par litre d’air. Au-delà, des travaux de rénovation sont obligatoires.

Les mesures imposées par la législation


Dans le cas où le diagnostic immobilier révèle la présence excessive d’amiante, certaines précautions doivent être prises pour la sécurité et la santé des habitants. La liste des prélèvements effectués ainsi que les points de prélèvement sera répertorié dans le rapport. Ainsi, le propriétaire saura quels travaux faire à chaque point contaminé. Ces travaux de rénovation serviront surtout à éliminer l’excès d’amiante présent dans l’air et à conserver de façon efficace l’amiante non désintégrée dans les matériaux de construction de la maison.

C’est ainsi que tous les propriétaires de maisons, qu’elles soient individuelles ou en copropriété, sont tenus de renouveler le diagnostic tous les 3 ans. Ils réaliseront des travaux qui auront pour objet de préserver l’état de la maison. Dans le cas où l’amiante est trop présente dans le logement, notamment dans les cloisons, la solution sera de remplacer la composition de la cloison. Des spécialistes peuvent aider pour bien choisir les matériaux isolants qui ne présentent aucun danger sanitaire.

Le diagnostic amiante est obligatoire pour toutes les maisons datant d’avant 1997. Il n’est donc pas impératif de le faire faire si la maison a été construite après cette date. Le rapport du diagnostic sera ensuite annexé au Dossier de diagnostic immobilier au moment de la mise en vente et remise au nouveau propriétaire au moment de la finalisation de la transaction. Si le diagnostic est négatif, la maison ne contient donc pas d’amiante et aucune rénovation ni réparation n’est indispensable. Un diagnostic négatif est valide pour un délai illimité.