Bois pour bruler dans le barbecue

Si vous êtes nouveaux dans ce domaine, sachez que les bois brûlent de différentes manières. Selon leurs essences, les bois peuvent brûler lentement ou produire des flammes vives. C’est le cas des bois durs. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre vendeur. Il sera en mesure de vous conseiller sur le type de bois que vous recherchez. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devez vous assurer que votre bois est bien sec. En effet quand un bois est humide, il brûle mal. Le feu produit par un bois humide n’est pas assez fort pour espérer l’utiliser dans un barbecue. De plus un bois mouillé crée beaucoup de fumée. Alors évitez à tout prix ce type de bois parce qu’il peut encrasser la hotte ou le foyer du barbecue. La fumé peut également agir sur les aliments ce qui est un risque réel pour votre santé. Pour sécher le bois vous devez le mettre à l’abri de la pluie dans un endroit où l’air circule librement. Le bois met beaucoup de temps avant de sécher complètement. Vous devez donc faire preuve de patience ! L’utilisation de bois traité (sauf les bois de barbecue vendu en surface) est totalement proscrite. Les composants chimiques du bois peuvent être très nocifs pour la santé car vous pourriez respirer les émanations toxiques et même les ingérer à travers vos aliments. Certaines espèces de bois se consument difficilement bien même quand elles sont totalement sèches. Ce sont les espèces comme le sureau, le peuplier ou le saule. D’autres espèces de bois sont contre-indiquées. C’est le cas du pin qui produit de nombreuses étincelles. Les meilleures espèces restent le bouleau, le sapin et le houx. Ces bois engendrent des braises vives qui sont idéales pour faire un feu.


Il est difficile de choisir soi-même le bois à utiliser dans un barbecue. De plus vous pouvez vous exposer à des dangers d’intoxications. C’est pourquoi nous rencontrons sur le marché des bois qui sont spécialement destinés aux barbecues. Les spécialistes du domaine ont compris que l’objectif des consommateurs est de trouver un bois qui s’embrase parfaitement et qui ne fait pas de rejets nocifs pour notre santé. Avant d’être mis sur le marché, les bois sont mis dans des fours où ils sont chauffés en continu. Le but de cette manœuvre est de vider le bois de toutes ses matières organiques, de son humidité et de son goudron. C’est de cette manière qu’ils obtiennent un bois qui brûle sans odeur, fumée et flammes. En générale les bois ne bénéficient pas d’ajout de produits ou d’agent de liaison. Ils brûlent bien et n’explosent pas comme les bois ordinaires. De plus leur combustion ne rejette pas autant de cendres que les bois non traités. Alors que vous achetiez du bois dur ou du bois tendre, vous obtiendrez le même résultat. Avec les bois conçus en industrie, vous aurez une température constante. La température produite par les braises assurera une cuisson rapide. Vos grillades seront toujours réussies avec ce type de bois. Ces bois s’allument facilement sans que vous ayez recours à beaucoup de combustible. Vous ferez de précieuses économies en produits combustibles et vous gagnerez en temps précieux car l’envie de déguster des plats délicatement assaisonnés ne peut pas attendre. Dans les magasins, vous remarquerez que les bois tendre sont généralement vendus en volume (litres) alors que les bois durs sont vendus en Kilogramme. Cela est dû aux densités des différentes espèces. Vous pourrez demander conseil aux vendeurs pour vous aider à faire votre choix.


Il n’existe pas de bois spéciaux pour les barbecues. L’essentiel est d’avoir de bonne braise pour cuisiner avec votre barbecue. Si vous ne connaissez pas les différents bois, il est préférable alors d’aller dans un magasin pour vous en procurer. Vous éviterez de faire de mauvais choix qui peuvent vous coûter chères.

Vos avis

  1. RITON VERSAILLES

    Bruler du murier platane pour faire un barbecue est il nocif ??? Merci d'avance pour la (es) réponse(s)